La digitalisation est indubitablement l'une des transformations la plus importante et la plus marquante de notre époque. Comme toutes les nouvelles technologies, la digitalisation crée de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis. En facilitant et en accélérant considérablement la circulation de l'information, la digitalisation a le potentiel d'accroître l'efficacité de la production, de relier des producteurs et des consommateurs géographiquement éloignés et de permettre une prise de décision plus éclairée et donc de réduire la discrimination. Dans le même temps, cependant, les technologies de l'information ont déjà entraîné le licenciement d'un grand nombre de travailleurs, en particulier ceux qui se spécialisent dans des tâches répétitives mais exigeantes du point de vue cognitif ou physique. Là où un grand nombre de travailleurs, devenus superflus, sont licenciés, de nouvelles vulnérabilités économiques ne manqueront pas de se manifester.
La disponibilité accrue de l'information permet également de nouvelles formes de surveillance sur le lieu de travail plus invasives, qui peuvent menacer la vie privée, les droits des travailleurs, ainsi que leur capacité à s'organiser.
Enfin, de nouvelles formes d'organisation des processus de production, telles que le " travail à la chaîne ", où certaines tâches sont externalisées via des plateformes en ligne à des travailleurs indépendants sans contrat de travail régulier, sans couverture sociale et vivant souvent dans des juridictions différentes, remettent en cause les modèles existants de relations professionnelles et les institutions de l'État-providence.
Dans cette nouvelle série de séminaires, nous discuterons des diverses opportunités et défis créés par la digitalisation avec des chercheurs de renom qui étudient la transformation numérique mais aussi les acteurs économiques qui la pilotent et la gèrent activement. Un accent particulier sera mis sur la création de nouvelles idées pour les recherches futures sur les causes et les effets de la digitalisation.