L’unité réalise des expertises et donne des conseils dans les domaines suivants :le management stratégique, le management des systèmes d’information, la cyberadmistration, le management des organisations sportives, la gouvernance du sport, l’autonomie des organisations sportives, les stratégies d’accueil d’événements sportifs, le système olympique, le sport suisse, le sport et l’Union européenne, l’impact économique, social et environnemental des événements sportifs.
Depuis quelques années, elle s’est spécialisée sur la gouvernance et le management des organisations sportives sans but lucratif qui peut s’inspirer du management public. Des analyses et conception de systèmes d’information peuvent être réalisées avec des méthodes appropriées.
Management et stratégie des organisations sportives
Il s’agit ici de conseiller les organisations sportives sans but lucratif sur leur gestion et direction efficiente et efficace et de les former à cet effet par des cours et interventions spécifiques.
TOP ^
Gouvernance des organisations sportives
Il s’agit ici d’aider les organisations sportives sans but lucratif à avoir une «meilleure gouvernance» conformes aux préceptes des gouvernances organisationnelle et démocratique.
TOP ^
Stratégie d’accueil et portefeuille d’événements sportifs
Il s’agit ici d’analyser et de soutenir les villes, régions et pays dans la mise en œuvre d’un portefeuille d’événements sportifs récurrents et ponctuels dans un but de développement durable de leur territoire.
TOP ^
Indicateurs de politique sportive locale, régionale ou nationale
Il s’agit ici de mesurer un ensemble de mesures prises par une collectivité locale ou nationale pour promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives.
TOP ^
High Level Group on Grassroots Sport
En septembre 2015, la Direction générale pour la culture et le sport de la Commission européenne a mandaté un groupe d'experts, dont le professeur Jean-Loup Chappelet, afin d'évaluer la place et le rôle du sport de masse en Europe.
Ce groupe est chargé d'émettre des propositions quant à la manière dont l'Union européenne pourrait améliorer son soutien à une telle activité et d'analyser le sport de masse comme moyen de promouvoir des valeurs positives, telle que la tolérance.
Voir l'actualité UNIL
Voir l'actualité de la Commission européenne
Lire le rapport
TOP ^