ARCHIVE - CAS en politique locale

Ce CAS a été donné de 2007 à 2015.

Thématique

Un débat est largement ouvert sur la place et le rôle des communes dans le système fédéraliste. Ce débat est renforcé par de nouvelles répartitions des tâches entre cantons et communes et la capacité limitée de certaines communes à assumer les tâches qui leur sont dévolues. Ces éléments posent la question de la restructuration de l’espace local à travers des réformes territoriales et institutionnelles telles que les collaborations intercommunales, les fusions de communes, la création d’agglomérations ou de régions.

Dans ce contexte, ce cours vise à mettre en évidence les enjeux,  les défis et les stratégies de la gouvernance locale liés à ces différentes évolutions à travers l’exemple de différentes politiques publiques.

Direction du programme

Prof. Katia Horber-Papazian

Ce programme a été élaboré avec la collaboration du groupe d’accompagnement de politique locale, composé des représentants romands des associations faîtières de communes, des associations des secrétaires communaux ainsi que des services des communes des cantons.

Objectifs
  • Déterminer la place et le rôle des communes dans le système fédéraliste
  • Cerner les défis et les enjeux de la politique locale
  • Analyser les réformes institutionnelles et territoriales et leur incidence sur la politique locale
  • Définir des stratégies de valorisation des ressources locales
  • Mettre en évidence les outils de la gouvernance locale
  • Appliquer les aspects théoriques présentés dans le cours à l’aide de cas pratiques et d'expériences vécues par les participant·e·s
  • Mettre les participant·e·s en situation de décision
  • Créer une plate-forme d’échanges entre participant·e·s et intervenant·e·s.
Public cible

Cette formation s’adresse aux responsables politiques et administratifs communaux, aux participant·e·s au MAS en administration publique (MPA), ainsi qu’à toute personne intéressée à la thématique traitée.

Méthode d'enseignement

Basé sur des méthodes d’enseignement variées (études de cas, conférences, débats, tables rondes, travaux de groupe, jeux de rôles), cet enseignement est dispensé par des responsables politiques, des praticiennes et praticiens des administrations cantonales et communales, ainsi que par des professeur·e·s de l’IDHEAP.

Bibliographie

Ouvrages généraux sur les communes :

  • Horber-Papazian K. (éd.). L’espace local en mutation. Lausanne : PPUR.
  • Judge D.,Stoker G., Wolman H. (Eds) (1995), Theories of urban politics, London: Sage.
  • Kübler D., Schenkel W., Leresche J.-P. (2003). Bright Lights, Big Cities ? Metropolisation, Intergovernmental Relations, and the New Federal Urban Policy in Switzerland. In: Swiss Political Science Review, April 2003, vol. 9, no. 1, pp. 261-282.
  • Kübler D., Ladner A. (2003). Local Government Reform in Switzerland. More 'for' than 'by' - but what about 'of'? in: Kersting N., Vetter A. (eds.): Reforming Local Government in Europe. Opladen: Leske + Budrich. pp. 137-156.
  • Ladner A. (1991), Politische Gemeinde, kommunale Parteien und lokale Politik, eine empirische Untersuchung in den Gemeinden der Schweiz, Zürich, Seismo.
  • Ladner A. (2005). "Switzerland: Reforming Small Autonomous Municipalities", in: Rose, Lawrence E. and Bas Denters (ed.). Comparing Local Governance. Trends and Developments. Palgrave.
  • Ladner A., Bühlmann M.,  (2007) Demokratie in den Gemeinden, Zürich/Chur : Rüegger Verlag.
  • Ladner A., Arn D., Friederich U., Steiner R. und Wichtermann J. (2000). Gemeindereformen zwischen Handlungsfähigkeit und Legitimation. Bern: Institut für Politikwissenschaft und Institut für Organisation und Personal.
  • Leresche J.-P. (2001), Gouvernance locale, coopération et légitimité : le cas suisse dans une perspective comparée, Paris : Pédone.
  • Leresche J.-P., Joye D. (1993), Les transformations du pouvoir local en Suisse, Lausanne.
Certificat, attestation

La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).

Règlements des formations continues

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