Ce CAS a été donné de 2007 à 2015.
Ce CAS a été donné de 2007 à 2015.
Un débat est largement ouvert sur la place et le rôle des communes dans le système fédéraliste. Ce débat est renforcé par de nouvelles répartitions des tâches entre cantons et communes et la capacité limitée de certaines communes à assumer les tâches qui leur sont dévolues. Ces éléments posent la question de la restructuration de l’espace local à travers des réformes territoriales et institutionnelles telles que les collaborations intercommunales, les fusions de communes, la création d’agglomérations ou de régions.
Dans ce contexte, ce cours vise à mettre en évidence les enjeux, les défis et les stratégies de la gouvernance locale liés à ces différentes évolutions à travers l’exemple de différentes politiques publiques.
Prof. Katia Horber-Papazian
Ce programme a été élaboré avec la collaboration du groupe d’accompagnement de politique locale, composé des représentants romands des associations faîtières de communes, des associations des secrétaires communaux ainsi que des services des communes des cantons.
Cette formation s’adresse aux responsables politiques et administratifs communaux, aux participant·e·s au MAS en administration publique (MPA), ainsi qu’à toute personne intéressée à la thématique traitée.
Basé sur des méthodes d’enseignement variées (études de cas, conférences, débats, tables rondes, travaux de groupe, jeux de rôles), cet enseignement est dispensé par des responsables politiques, des praticiennes et praticiens des administrations cantonales et communales, ainsi que par des professeur·e·s de l’IDHEAP.
Ouvrages généraux sur les communes :
La participation active et régulière à la formation ainsi que la réalisation d’un projet permettent l’obtention d’un certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) délivré par l’IDHEAP avec mention de la spécialisation et correspondant à 10 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d’un projet, reçoivent une attestation de présence (sans crédits ECTS).