Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Tosato-Rigo Danièle

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Culture de l'écrit, egodocuments
(voir: www.egodocuments.ch)

Education, formation et transferts culturels

Relations russo-suisses

Révolution helvétique (1798), culture politique

 

Projets

Projets FNS

Educating Russia's Princes: Swiss enlightened tutors at the court of Catherine the Great
2016 - 2019  (36  mois)
Requérant·e: Danièle Tosato-Rigo et Andrei Andreev (Université d'Etat Lomonossov, Moscou)
Ce projet porte sur le rôle méconnu des précepteurs et gouvernantes helvétiques présents de manière continue à la cour russe pendant plus de trois décennies. Il vise à mieux comprendre pourquoi ces Suisses (tels F.-C. de La Harpe, J. Huc-Mazelet, E. Monod, L. et J. de Sybourg, L.-D. Du Puget) sont venus en Russie dans le derniers tiers du 18e siècle, selon quels critères ils furent admis à la cour, comment ils y vivaient et quelle était leur perception du pays. Il entend aussi mettre en évidence la place de la Russie dans la tradition d'engagement d'éducateurs francophones, l'importance de l'image mythique de la Suisse (« Alpenbegeisterung ») dans ce recrutement, et le rôle de médiateurs d'idées et de pratiques des Lumières joué par les éducateurs suisses.

L'écriture de soi en Suisse romande : voyager et gérer au féminin (1720-1820)

Educating the future citizens; Curriculum and the formation of multilingual societies in Luxembourg and Switzerland
(en co-direction avec Daniel Tröhler, Université du Luxembourg)

Valorisation scientifique des écrits personnels de l'époque moderne en Suisse latine (XVIe - début XIXe siècle)
2013 - 2018  (65  mois)
Requérant·e: Danièle Tosato-Rigo
Les écrits non destinés à la publication dans lesquels des individus parlent d'eux ou du monde qui les environne (journaux personnels, livres de raison, mémoires etc.) constituent des sources irremplaçables pour l'étude des pratiques sociales et culturelles à l'époque moderne. La valorisation scientifique de ces "écrits du for privé" consiste à les recenser dans les principales archives et bibliothèques publiques de Suisse, tout en les exploitant dans une perspective historique.

L'éducation domestique en Suisse romande au miroir des écrits personnels (XVIIIe-début XIXe siècle)

L'Europe en province. La résonnance des Lumières dans le Pays de Vaud
module ProDoc en co-direction avec François Rosset (Unil)

Contrôle social et pratique consistoriale lausannoise. La gestion d'un espace urbain réformé à l'époque des Lumières

Programmes Européens

Partenariat Hubert Curien (PHC) Germaine de Staël
Ecrits personnels des élites au XVIIIe siècle (partenariat avec l'Université de Bordeaux-Montaigne, Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain - CEMMC, Prof. Michel Figeac)

Autres projets

Egodocuments en ligne
Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne

Swiss Educational Thougt in premodern Russia
Scientific and Technological Cooperation Program Switzerland-Russia, Université de Genève, en co-direction avec Andrei Andreev

Lumières Lausanne
Fonds d'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne (projet co-dirigé avec Béla Kapossy et François Rosset)


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