Claude Sandoz, professeur honoraire de la Faculté des lettres

Sandoz.jpg

Né à La Chaux-de-Fonds en 1940, le professeur Claude Sandoz a fait ses études à Neuchâtel où des maîtres tels André Labhardt, Jean Rychner ou Georges Redard ont déterminé son orientation future. De 1966 à 1969, boursier du Fonds national de la recherche scientifique, il est à Paris à la IVe section de l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Il passe ensuite une année à Erlangen, en Allemagne, et participe aux séminaires du professeur Karl Hoffmann consacrés à la lecture et à l'interprétation des textes sanskrits et iraniens.

Claude Sandoz a enseigné la linguistique historique et comparative à Neuchâtel et à Lausanne dès les années septante. Toute une longue carrière d'enseignant aura donc été conduite en parallèle dans les deux universités, mais dans des contextes et avec des objectifs en partie différents. A Lausanne son enseignement s'est inscrit dans plusieurs programmes d'études: linguistique, grec, latin et indianisme (cours d'introduction au sanskrit védique). Il a porté sur la problématique de l'évolution des langues, sur les méthodes de la linguistique diachronique, ainsi que sur l'histoire et la comparaison des langues indo-européennes. Le champ est vaste; nos programmes des cours garderons la trace des sujets toujours "pointus" qu'il a abordés année après année, et l'on admirera la largeur des horizons tout autant que la diversité des sujets que le professeur Sandoz a abordés.

Le professeur Rémi Jolivet a publié un recueil des articles difficiles à trouver de Claude Sandoz; ce volume lui a été offert par la Section de linguistique et la Faculté à l'occasion d'un apéritif d'honneur et d'au revoir à la fin du semestre d'été 2005.

Dates clés :

  • 1970 : Chargé de cours de linguistique historique
  • 1973 : Professeur assistant de grammaire comparée et linguistique indo-européenne
  • 1978 : Professeur extraordinaire
  • 1994 : Professeur associé de linguistique historique et grammaire comparée

TOP ^

Partagez: