Professeur ordinaire d’archéologie à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité depuis 2005 et directeur de l'École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) de 2007 à 2020, Karl Reber accède au statut de professeur honoraire.
Professeur ordinaire d’archéologie à l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité depuis 2005 et directeur de l'École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) de 2007 à 2020, Karl Reber accède au statut de professeur honoraire.
Karl Reber, né en 1955, a été nommé professeur ordinaire d’archéologie à l’Université de Lausanne en 2005. Parallèlement, il a dirigé l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) de 2007 à 2020.
Karl Reber a suivi sa formation scolaire à Bâle. Il y a ensuite effectué ses études universitaires en archéologie classique, archéologie du Proche-Orient et archéologie préhistorique. Après avoir obtenu sa licence (1981), il a poursuivi ses études à l’Université de Munich (1981-1982). Retourné à Bâle, il y a soutenu sa thèse de doctorat consacrée à la céramique grecque à l’époque géométrique (Untersuchungen zur handgemachten Keramik Griechenlands in der submykenischen, protogeometrischen und geometrischen Zeit, 1986), puis son habilitation (Die klassischen und hellenistischen Wohnhäuser im Westquartier von Eretria, 1995). Durant son parcours académique, il a été assistant-étudiant, assistant diplômé dans le cadre du programme spécial d’encouragement de la relève universitaire, et a obtenu différentes bourses prestigieuses. De 1985 à 1992, il a été secrétaire scientifique de l’École Suisse d’Archéologie en Grèce. De 1996 à 2002, il a été professeur assistant et, de 2001 à 2005, professeur titulaire à l’Université de Bâle.
Ses principaux domaines de recherche sont l’architecture privée en Grèce, l’architecture religieuse de l’époque géométrique, la céramique géométrique, l’Héphaisteion à Athènes, la nécropole géométrique à Naxos, la topographie de l’île d’Eubée. Il a dirigé plusieurs projets de recherche financés par le FNS : un projet consacré à la nécropole géométrique « Plithos » à Naxos (2002-2005), les fouilles suisses à Erétrie sur l’île d’Eubée (2011-2014 et 2014-2017) et, toujours en Eubée, celles consacrées au sanctuaire d’Artémis Amarysia (2017-2021). La découverte de ce sanctuaire par l’École suisse d’archéologie en Grèce, en collaboration avec les autorités locales, a été un événement extraordinaire et très médiatisé.
Les recherches conduites par Karl Reber ont abouti à la publication de nombreux articles et ouvrages, ainsi qu’à des catalogues d’exposition : « Cité sous terre : des archéologues suisses explorent la cité grecque d'Erétrie. Catalogue de l'exposition à l'Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig (22.09.2010-30.01.2011) et « Le goût des belles choses: collection archéologique de David Doret (1821-1904) ».
Enseignant bienveillant, collègue courtois et disponible, Karl Reber s’est beaucoup investi dans les activités de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité (ASA). Il a régulièrement contribué aux enseignements transversaux de l’ASA et mis sur pied deux cours publics : « Les jardins dans l’Antiquité » (2009) et « Le sport dans l’Antiquité » (2015). Lui-même amateur de sport, il n’a pas hésité à concourir avec les étudiantes et étudiants lors des « Jeux olympiques antiques » organisés par l’ASA en 2012 et 2016. Il a également participé à plusieurs voyages d’études mêlant étudiant·e·s d’archéologie, de grec, de latin et d’histoire ancienne. Nous avons alors tous pu mesurer l’étendue de ses connaissances, qui dépassent largement la Grèce ancienne : Karl est aussi un amoureux de l’Italie et un expert de la Grèce moderne et de son histoire.
Chercheur reconnu et respecté, Karl Reber a reçu de nombreuses distinctions. Il est membre d’honneur de la Société des Études eubéennes, membre d’honneur de l’association des Amitiés Gréco-Suisse, Membre correspondant du Österreichisches Archäologisches Institut et Membre correspondant du Deutsches Archäologisches Institut.