Claudio Scarvaglieri, professeur ordinaire à la Section d’allemand

claudio-scarvaglieri.jpg

Spécialiste de la recherche sur la langue dans la santé, des attitudes et idéologies linguistiques, et du multilinguisme, Claudio Scarvaglieri est nommé professeur ordinaire à la Section d’allemand de la Faculté des lettres pour l'enseignement de la linguistique allemande. Il a pris ses fonctions le 1er août 2022.

Claudio Scarvaglieri est nommé professeur ordinaire au sein de la Section d’allemand de la Faculté des lettres. Titulaire d'un doctorat en langue et littérature allemandes (Hambourg, Allemagne, 2011), Claudio Scarvaglieri se spécialise ensuite dans la recherche sur la langue dans la santé (mentale), les attitudes et idéologies linguistiques et le multilinguisme sociétal. Il s'intéresse plus précisément au rôle de la langue dans le discours thérapeutique (formes d'utilisation de la langue spécifiques à la thérapie, relation entre la langue et la guérison) ainsi qu’au rôle et à l'utilisation des langues des immigrants dans les sociétés d'Europe occidentale (y compris la Suisse, l'Allemagne et la Belgique). Les attitudes et les croyances relatives aux langues et la gestion du multilinguisme dans les contextes de soins de santé constituent d'autres domaines de recherche importants. Dans ses recherches, Claudio Scarvaglieri utilise des méthodes d'analyse du discours et de la conversation ainsi que des méthodes sociolinguistiques qualitatives.

Parmi ses publications récentes, citons Interpreter-mediated communication in cognitive assessments and psychotherapy: Societal Needs and Communicative Potentials (Language and Dialogue, 2022), First encounters in psychotherapy: Relationship-building and the pursuit of institutional goals (Frontiers in Psychology, 2020) et The ordinarization of translinguistic diversity in a ‘bilingual’ city (In: Translinguistics. Negotiating Innovation & Ordinariness, 2022). Il a publié une monographie sur le langage et la psychothérapie ("Nichts anderes als ein Austausch von Worten". Sprachliches Handeln in der Psychotherapie, Mouton De Gruyter 2013) et coédité les ouvrages Pragmatik der Veränderung. Zur Kommunikation in helfenden Berufen (Narr, 2019) et Relationships in organized helping. Analyzing interaction in psychotherapy, medical encounters, coaching and in social media (Benjamins, 2022).

Avant d’être engagé à l'Université de Lausanne, Claudio Scarvaglieri a mené des activités de recherche et d’enseignement dans des universités en Allemagne (Hambourg et Hildesheim), en Suisse (Zurich, Neuchâtel et Bâle), ainsi qu’en Belgique (Gand).

Suivez nous:          
Partagez: