Anne-Christel Zeiter-Grau, MER 1 à l’École de français langue étrangère depuis 2021.
Anne-Christel Zeiter-Grau, MER 1 à l’École de français langue étrangère depuis 2021.
Spécialiste des questions de langue et de migration, Anne-Christel Zeiter-Grau a soutenu fin 2015 sa thèse intitulée Couples linguistiquement mixtes et appropriation langagière, publiée aux Éditions ENS Lyon sous le titre Dans la langue de l’autre. Se construire en couple mixte plurilingue en 2018.
Devenue Maître assistante à l’UNIL, elle a étendu ses recherches à d’autres contextes migratoires, en particulier aux questions de socialisation académique en langue seconde et aux enjeux communicationnels liés à l’asile. À la croisée de la sociolinguistique critique, de la linguistique de l’acquisition et de la didactique des langues et cultures, elle se penche actuellement sur les exigences liées à la certification en langue pour les personnes étrangères et sur l’influence de cette nouvelle obligation sur leur insertion socio-professionnelle.
Parallèlement à ses activités de recherche et d’enseignement à l’École de français langue étrangère, elle a présidé l’Association des Garderies de Dorigny et s’est fortement engagée dans la mise en place de la Fondation Accueil Petite Enfance EFPL-Unil, qui rassemble aujourd’hui tous les centres de vie enfantine du campus. Elle préside également le Réseau francophone de sociolinguistique depuis 2020.
Auteure d’une trentaine d’articles, elle prépare actuellement une monographie sur le rôle des langues en situation d’asile, La langue qui importe.