Chandelier Joël

Joel-Chandelier.jpeg

Rodogno Raffaele est nommé professeur assistant en PTC au rang de professeur ordinaire en histoire médiévale à la Section d'histoire. Il a pris ses fonctions le 1er août 2024.

Joël Chandelier est archiviste-paléographe (2002) et docteur en histoire (École Pratique des Hautes Etudes, Paris 2007) avec une thèse sur la réception de l’encyclopédie médicale d’Avicenne, parue en 2017. Après un séjour à l’École française de Rome, il a été maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8 de 2010 à 2024. Il a récemment soutenu son habilitation à diriger des recherches à l’université d’Avignon sous la direction de Marilyn Nicoud (2024).

Les recherches de M. Chandelier portent sur l’histoire de la médecine médiévale, plus précisément de la médecine arabe et de son influence. Ses travaux sur l’histoire des sciences s’intéressent tout autant au contenu des textes qu’aux conditions politiques, sociales et culturelles de la production des savoirs. Fondés sur une étude des manuscrits et des sources archivistiques en latin et en arabe, ils se situent à cheval entre le monde latin médiéval et le monde islamique, et traitent autant de la production de la science arabe que de sa traduction et de ses usages dans le monde occidental.

Récemment, M. Chandelier a étudié les réactions des intellectuels face à la Peste Noire, la naissance de la médecine légale, la perception des auteurs arabes par les Latins ou encore la mise en application pratique des concepts médicaux dans la société de la fin du Moyen Âge. Avec Aurélien Robert, il a publié deux ouvrages à l’École française de Rome, Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (Rome, 2015) et Savoirs profanes dans les ordres mendiants en Italie XIIIe-XVe s. (Rome, 2023).

Ses travaux actuels s’orientent dans deux directions : les liens entre médecine et philosophie à la fin du Moyen Âge, notamment du point de vue de l’éthique et du gouvernement, et la production médicale comparée des deux grands savants Avicenne (980-1037) et Averroès (1126-1198).

Suivez nous:          
Partagez: