Anne-Katrin Weber, professeure assistante à la Section d'histoire et esthétique du cinéma

Anne-Katrin Weber

Anne-Katrin Weber est nommée professeure assistante en prétitularisation conditionnelle en études télévisuelles à la Section d’histoire et esthétique du cinéma. Elle a pris ses fonctions le 1er février 2024.

Anne-Katrin Weber a occupé le poste de première assistante dans cette même section entre 2015 et 2021.

Originaire de Bienne, elle a étudié histoire et esthétique du cinéma et allemand à l'UNIL. Plusieurs bourses FNS lui ont permis ensuite de développer son travail à Paris, Berlin, New York, Boston et au Luxembourg. Spécialiste de l’histoire de la télévision et des médias, elle est nommée en 2021 NOMIS-Fellow à eikones - Centre pour la théorie et l’histoire de l’image ; en 2022, elle obtient un subside FNS PRIMA pour continuer ses recherches à l’université de Bâle.

Sa thèse sur l’archéologie de la télévision dans l’entre-deux-guerres, récompensée par le prix de la Faculté des Lettres de l’UNIL, ainsi que celui de la Society for Cinema and Media Studies, a donné lieu à plusieurs publications, dont la monographie Television before TV. New Media and Exhibition Culture in Europe and the USA, 1928-1939, publiée chez Amsterdam University Press en 2022. Ses travaux récents portent sur les usages militaires, sécuritaires et plus largement non domestiques de la télévision et, ce faisant, mettent à jour l’importance d’une histoire « élargie » de la télévision (Vallotton et Weber, 2022). Elle mène par ailleurs des recherches sur l’histoire de la télévision en Suisse et souhaite, dans le cadre de l’arrivée de la RTS sur le Campus de l’UNIL, renforcer les collaborations entre ces deux institutions.

Partagez: