Spécialiste en études théâtrales, Mme Lise Michel est nommée professeure associée en littérature française avec spécialisation en dramaturgie et histoire du théâtre. Elle a pris ses fonctions le 1er février 2021.
Spécialiste en études théâtrales, Mme Lise Michel est nommée professeure associée en littérature française avec spécialisation en dramaturgie et histoire du théâtre. Elle a pris ses fonctions le 1er février 2021.
Lise Michel est nommée professeure associée en littérature française avec spécialisation en dramaturgie et histoire du théâtre. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, docteure de l’Université Paris-Sorbonne (2006), elle a rejoint l’Université de Lausanne en 2011 comme professeure assistante à la Section de français. Elle y a occupé plusieurs fonctions tout en développant ses recherches sur les conditions de production et de réception des spectacles à l’époque classique, ainsi que sur des questions de poétique historique.
Ses publications et éditions critiques portent principalement sur le théâtre du XVIIe siècle. Depuis quelques années, elle s’intéresse en particulier aux modalités de la critique des spectacles, en mettant l’accent sur le dialogue avec les pratiques actuelles dans ce domaine. Elle a dirigé, entre 2013 et 2018, le projet du Fonds national suisse Naissance de la critique dramatique mené à l’Université de Lausanne en collaboration avec l’Université de Fribourg. Elle est responsable, dans le cadre du programme romand de spécialisation en études théâtrales, d’un atelier de critique théâtrale qu’elle a fondé en 2013, en partenariat avec vingt-cinq institutions théâtrales de Suisse romande.
Ses projets de recherche actuels portent sur la sensibilité au mouvement sur les scènes des XVIIe et XVIIIe siècles, en lien avec le développement du théâtre à machines et celui de la cinématique. Coordinatrice du Centre d’études théâtrales, elle envisage de poursuivre les collaborations dans le domaine des études théâtrales au sein de l’Université de Lausanne ainsi qu’avec d’autres universités et hautes écoles.