Imesch Oechslin Kornelia

Kornelia-Imesch1.jpg

Professeure d'histoire de l'art contemporain à la Faculté des Lettres, Section d'histoire de l'art, depuis 2009, Kornelia Imesch Oechslin accède au statut de professeure honoraire.

Kornelia Imesch Oechslin a fait ses études à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg (histoire de l’art, ethnologie et sciences auxiliaires de l’histoire), en y soutenant en 1994 sa thèse sur le cycle peint du jubé de Santa Maria delle Grazie à Bellinzona. Son habilitation, obtenue à l’Université de Zurich en 2002, portait sur la notion de magnificence dans l’architecture et la théorie architecturale d’Andrea Palladio, notamment dans les villas vénitiennes. Après plusieurs années de recherche aux Instituts Max Planck de Florence et de Rome ainsi qu'à l'Institut suisse pour l'étude de l'art à Zurich, elle a rejoint l’Université de Lausanne en 2009, en y enseignant l’histoire de l’art des XIXe-XXIe siècles jusqu’au printemps 2023.

Ayant débuté sa carrière comme assistante à l’Université de Fribourg, elle a été responsable du Forum scientifique à l’Institut Suisse pour l’Étude de l’Art à Zurich et privat-docent à l’Université de Zurich. Elle a par ailleurs enseigné à la Zürcher Hochschule der Künste et à l’ETH Zurich ainsi que dans les Universités de Fribourg et de Neuchâtel.

Après avoir travaillé sur la fin du Moyen Âge et le début de l’époque moderne, depuis 2000 elle s’est tournée vers l’art contemporain, en s’intéressant spécialement aux rapports entre art, architecture et design, aux arts extra-européens (notamment l’architecture des pays du Golfe), aux échanges entre art et cinéma, aux institutions qui structurent le marché de l’art, notamment les musées. Elle prête une attention particulière à la place de la Suisse dans le système des arts et aux questions de genre et post-coloniales.

Au sein de l’UNIL, elle a été membre du Conseil de Faculté et du Conseil de l’Université. Elle a toujours gardé un lien étroit avec le monde des musées et de la création artistique contemporaine et œuvré aux échanges entre les universités de Suisse francophone et alémanique.

Suivez nous:          
Partagez: