Marie-Hélène Côté a été nommée professeure ordinaire à la Section des sciences du langage et de l’information et a pris ses fonctions en août 2016.
Marie-Hélène Côté a été nommée professeure ordinaire à la Section des sciences du langage et de l’information et a pris ses fonctions en août 2016.
Marie-Hélène Côté est originaire de Montréal. Après des études de sciences économiques, relations internationales et démographie à l’Université de Montréal et à l’Institut d’études politiques de Paris, elle se tourne vers la linguistique: MA en syntaxe historique à Montréal, puis thèse de phonologie au Massachusetts Institute of Technology en 2000. Elle est ensuite nommée professeure à la University of Wisconsin-Madison (2000-2001), à l’Université d’Ottawa (2001-2013) et à l’Université Laval, à Québec (2013-2016).
Elle a reçu en 2013 le prix de Professeure de l’année à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, qui récompense son excellence, parmi plus de 250 professeurs, dans le triple domaine de l'enseignement, de la recherche et du service à la communauté universitaire.
Marie-Hélène Côté se spécialise dans l’analyse de la structure sonore du langage, avec une attention particulière à la variation et en combinant approches formelles, expérimentales et de corpus. Depuis 2010, elle est co-directrice du grand projet international « Phonologie du français contemporain » (www.projet-pfc.net), qui bâtit notamment un imposant corpus de français oral, considéré dans sa diversité géographique, générationnelle et stylisque. Elle complète dans ce cadre un grand corpus de français parlé au Canada.