Constance Frei, professeure associée à la Section d'histoire de l'art

Constance_Frei.jpg

Constance Frei est nommée professeure associée en musicologie à la Section d’histoire de l’art. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2023.

Après avoir travaillé dans les Universités de Genève, de Fribourg, de Lausanne et de Bologne, Constance Frei enseigne aujourd’hui dans trois institutions lausannoises : la Faculté des Lettres ; l’École polytechnique fédérale (EPFL) dans le cadre du programme en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Collège des Humanités (CdH) et la Haute école de musique (HEMU). Elle est également détentrice de certificats et de diplômes dans le domaine de la pratique et de la didactique instrumentale (violon, piano, écriture musicale, pédagogie).

Particulièrement sensible à la rencontre entre la théorie et la pratique, ses travaux conjuguent invariablement ces deux axes. Elle explore les traditions et caractéristiques stylistiques et formelles du répertoire instrumental et sa théorisation, la partition comme notation à interpréter (herméneutique) et objet à inscrire dans l’histoire matérielle d’un art immatériel (typographie, édition, philologie), l’ensemble de la technique d’archet (ornementation, articulation, rhétorique, prononciation) ou encore l’improvisation comme pratique vivante et structurelle (rapports entre musique écrite, formes éphémères de la réalisation sonore et geste performatif).

Ouverte à l’interdisciplinarité, elle s’attache à mettre en valeur les liens transversaux qui unissent la musique à d’autres domaines comme la danse, la peinture, les arts visuels, la littérature, le cinéma, la médecine (autour de la théorie des affects), l’architecture, l’acoustique, les sciences des matériaux (organologie) ou encore la traductologie pour aborder la question de la transcription en musique.

Suivez nous:          
Partagez: