Il s'est intéressé à la poésie dite moderniste, en particulier à celle du poète américain William Carlos Williams. Son livre sur ce dernier et ses rapports aux arts visuels est devenu une référence obligée dans le domaine: publié par Cambridge University Press en 1994, il continue à trouver des lecteurs assidus et à contribuer à la discussion critique. Peter Halter a également publié un livre sur les contes de Katherine Mansfield et une édition et traduction en Allemand d'une pièce de Shakespeare, Mesure pour mesure.
Durant sa carrière de professeur ordinaire de littérature américaine dans notre université, commencée en 1987, Peter Halter a fait des recherches et publié de nombreux articles sur l'interaction entre le texte et l'image. Parmi ceux-ci relevons des recherches sur la photographie documentaire et la littérature des années 1930, sur des photographes tel Robert Frank et sur les relations directes entre le texte écrit et la photographie. Ce sujet a aussi donné lieu à des séminaires très appréciés des étudiants, ravis d'avoir l'occasion de travailler avec un professeur qui était non seulement expert dans le domaine mais photographe chevronné.
A la fin du semestre d'été 2005, deux journées d'études ont permis à ses collègues de rendre hommage à Peter Halter et de prendre congé de lui; on a pu, à cette occasion, découvrir et admirer ses talents d'artiste photographe.
TOP ^