Stefania Maffei Boillat est MER 1 à la Section de français depuis 2018.
Stefania Maffei Boillat est MER 1 à la Section de français depuis 2018.
Stefania Maffei Boillat est nommée en qualité de MER 1 pour l’enseignement de l’ancien français et de la philologie gallo-romane en Section de français. Née à Delémont (JU), elle a accompli l’ensemble de son cursus universitaire à l’UNIL, où elle est entrée en fonction en 2006, assumant successivement des mandats d’assistante diplômée, de chargée de cours et de maître assistante. Une charge d’enseignement lui a également été confiée à l’Université de Neuchâtel.
Auteure d’une thèse publiée, intitulée Le Mariale lyonnais (Paris, BNF, fr. 818). Édition, traduction et étude linguistique (Strasbourg, ELiPhi, 2015), elle consacre ses recherches à la langue et à la tradition des œuvres françaises du Moyen Âge, et plus particulièrement aux aspects linguistiques des textes produits à date ancienne dans le domaine francoprovençal.
Elle s’implique au sein de la Faculté dans l’enseignement et la recherche touchant plus largement à la philologie romane et à la linguistique, ainsi que dans différentes activités éditoriales, dont la gestion de la collection d’essais Archipel publiée par la Section de français.