Alain Ausoni est MER 1 à l'École de français langue étrangère depuis août 2018.
Alain Ausoni est MER 1 à l'École de français langue étrangère depuis août 2018.
Alain Ausoni a été nommé en qualité de MER1 à l’École de français langue étrangère en aoùt 2018. Ancien étudiant de la Faculté des lettres de l’UNIL et titulaire d’un diplôme d’enseignement de la HEP-VD, il a obtenu un Master de littérature comparée de l’Université du Kent puis, en tant que Berrow Scholar, un doctorat de l’Université d’Oxford, tout en enseignant le FLE dans ces deux institutions.
Soutenu par une bourse de mobilité du FNS, il effectue un séjour postdoctoral à l’École normale supérieure de Paris jusqu’en janvier 2019. Son activité de recherche porte principalement sur le plurilinguisme en littérature et sur la didactique de l’oral en FLE. Il a récemment fait paraître Mémoires d’outre-langue (Slatkine, 2018), un essai explorant la pratique autobiographique d’écrivains non-natifs du français.
Avec son collègue Christian Surcouf et le soutien du Fonds d’innovation pédagogique, il a créé et développe FLORALE (français langue orale), une ressource numérique d’enseignement-apprentissage du français parlé sur corpus : florale.unil.ch.