Benoît Turquety, professeur associé à la Section d'histoire et esthétique du cinéma

Benoit-Turquety.jpg

Benoît Turquety a été nommé professeur associé à la Section d'histoire et esthétique du cinéma depuis le 1er août 2019.

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Benoît Turquety a soutenu en 2005 à l’Université Paris 8 une thèse intitulée Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, "objectivistes" en cinéma (Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009), travail de poïétique comparée rapprochant les techniques et les œuvres de ces cinéastes avec celles des poètes américains "objectivistes" (Louis Zukofsky, Charles Reznikoff, George Oppen…).

Après avoir enseigné plusieurs années dans ces deux institutions, il a été engagé en tant que maître assistant à l’Université de Lausanne en 2008, où il est ensuite devenu maître d’enseignement et de recherche 1 en 2011, puis professeur assistant en prétitularisation conditionnelle en 2015.

Ce déplacement géographique fut aussi scientifique, puisqu’en lien avec le groupe de recherches Dispositifs de la Section de cinéma, ses travaux se sont centrés sur l’histoire et l’épistémologie des techniques cinématographiques. Cette orientation a abouti à l’ouvrage Inventer le cinéma. Épistémologie : problèmes, machines (L’Âge d’Homme, 2014). Il étend aujourd’hui cette approche à la diversité des pratiques du cinéma numérique dans le monde.

Partagez: