Léonard Burnand, professeur associé à la Section d'histoire

Leonard-Burnand.jpg

Léonard Burnand est nommé professeur associé en histoire moderne au sein de la Section d’histoire de l'UNIL. Il a pris ses fonctions le 1er août 2021.

Léonard Burnand est nommé professeur associé en histoire moderne au sein de la Section d’histoire, où il était précédemment maître d’enseignement et de recherche. Depuis 2012, il est également Directeur de l’Institut Benjamin Constant.

Docteur ès lettres (UNIL, 2008), il est spécialiste d’histoire culturelle et politique de l’époque moderne, et consacre principalement ses travaux à l’Europe du tournant des Lumières (1750-1830). Lauréat du Prix De Felice (2015), il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs livres, dont Les Pamphlets contre Necker: médias et imaginaire politique au XVIIIe siècle (Paris, Classiques Garnier, 2009). Sa biographie de Benjamin Constant paraîtra prochainement aux éditions Perrin (Paris). 

Parmi ses publications récentes, il a codirigé les ouvrages Comment sortir de l’Empire ? (2016), « Adolphe », postérité d’un roman (2016), Germaine de Staël et Benjamin Constant, l’esprit de liberté (2017) et Le Groupe de Coppet et la mort (2021). Il collabore aussi à l’édition scientifique des Œuvres Complètes de Benjamin Constant (Berlin, De Gruyter).

Il siège dans les comités de diverses sociétés savantes et revues scientifiques en Suisse et à l’étranger, et dirige une collection aux éditions Slatkine (Genève). En outre, il est l’organisateur de plusieurs expositions et colloques internationaux, en partenariat avec des institutions culturelles telles que la Fondation Martin Bodmer, le Château de Coppet et la Fondation Napoléon.

Depuis le 1er août 2021, il est Doyen de la Faculté des lettres, après avoir été Vice-Doyen en charge du dicastère Qualité, communication et innovation (2018-2021). Il préside depuis trois ans la Commission « Qualité et valorisation » de l’Université de Lausanne.

Partagez: