Anastassia Forquenot de La Fortelle, professeure associée à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud

Anastassia-Forquenot-de-La-Fortelle.jpg

Anastassia Forquenot de La Fortelle est nommée professeure associée de la Section de langues et civilisations slaves pour l'enseignement de la littérature russe. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2011.

Après ses études à l'Université Lomonossov de Moscou (Russie) et à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay (Saint-Cloud, France), Anastassia Forquenot de La Fortelle soutient en 2001 une thèse en cotutelle consacrée à une analyse comparée de la poétique symboliste dans les littératures russe et française.

Elle a travaillé comme maître assistante à l'Université de Lausanne et a exercé les fonctions de maître de conférences à l'Université de Provence et à l'Ecole Polytechnique de Paris, où elle a dirigé pendant plusieurs années la Section de russe.

En 2010, elle soutient en France une HDR portant sur la genèse et l'évolution du nouveau réalisme dans la littérature russe actuelle.

Mme Forquenot de La Fortelle est l'auteur de deux monographies (Les aventures du sujet poétique. Le symbolisme russe face à la poésie française: complicité ou opposition ?, PUP, Aix en Provence, 2010; Les espaces de la marginalité dans la littérature russe contemporaine (en russe), Moscou, La Pléiade, 2010) et de nombreux articles portant sur la littérature et la théorie littéraire russes des XIXe-XXIe siècles:

• statut et fonctionnement du sujet lyrique dans la poésie symboliste;
  • réécriture du passé dans le texte littéraire contemporain;
  • littérature de masse et impact de l'idéologie du glamour sur la culture contemporaine dans ses liens avec l'idéologie soviétique...