Jérôme Jacquin, MER 1 en Section des sciences du langage et de l'information

Jerome-Jacquin.jpg

Jérôme Jacquin est MER 1 en Section des sciences du langage et de l'information depuis 2017.

 

Jérôme Jacquin a été assistant diplômé (2007-2012) puis maître assistant (2012-2017) en linguistique générale et en linguistique française à l’Université de Lausanne. Auteur d’une thèse publiée, intitulée Débattre. L’argumentation et l’identité au cœur d’une pratique verbale (De Boeck, coll. Champs linguistiques, 2014), son activité de recherche se situe en pragmatique dans ses orientations énonciatives et interactionnelles.

Il se spécialise dans l’étude de l’argumentation, d’abord dans des allocutions et des débats politiques. Au bénéficie en 2014-2015 d’une bourse Early Postdoc.Mobility du Fonds National Suisse de la recherche, il rejoint à titre de chercheur associé le Language in the Workplace Project de la Victoria University of Wellington et commence à s’intéresser à l’argumentation en entreprise. C’est également à l’occasion de cette bourse qu’il séjourne au sein du laboratoire ICAR de l’ENS-Lyon et qu’il approfondit son intérêt pour la dimension multimodale, plurisémiotique, des interactions interpersonnelles. En 2016, il obtient un subside Ambizione du FNS pour étudier une pratique qui se trouve au fondement de l’argumentation : le positionnement épistémique, c’est-à-dire les ressources et processus au travers desquels les participants à une interaction expriment et négocient les connaissances dont ils disposent.

Parallèlement, et au travers de différents projets et collaborations au sein et en dehors de la Faculté, il contribue à la réflexion scientifique et pédagogique relative à la constitution et au traitement des corpus en linguistique à l’ère du numérique.

Partagez: