Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Berthoud Anne-Claude

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Interaction et construction des connaissances
Travaux portant sur les processus de construction, de co-construction et de réflexion dans l'élaboration des savoirs - linguistiques et non linguistiques.
Ces travaux sont inscrits à l'intersection de la linguistique de l'énonciation et de la linguistique interactionnelle, traitant des formes linguistiques comme traces d'opérations et comme ordres à opérer.
Une perspective qui envisage les formes linguistiques au sein des dynamiques interactionnelles : des formes qui configurent l'interaction, des formes qui sont configurées par l'interaction.
Une conception "émergente" de la linguistique impliquant non seulement l'inversion de l'opposition langue/ parole, mais leur intrication.

Interaction, plurilinguisme et construction des connaissances
Travaux portant sur le rôle de médiation du langage et des langues dans la construction des connaissances. Ils s'inscrivent à l'intersection de la linguistique interactionnelle et de la linguistique du plurilinguisme.
Ils visent à dégager les effets cognitifs, communicatifs et stratégiques du plurilinguisme, dans une variété de terrains, et en particulier, l'éducation supérieure et la recherche scientifique.
Il s'agit plus particulièrement de saisir le rôle de plurilinguisme dans les processus de construction, de transmission et de mise en oeuvre du plurilinguisme.
Ces travaux participent à la définition d'une nouvelle conception du plurilinguisme, envisagée comme un répertoire de ressources plurielles permettant de répondre à la diversité des situations de communication.

 

Projets

Projets FNS

Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l'enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire
2004 - 2006
Requérant·e: Anne-Claude Berthoud
PNR 56
Le présent projet part de l'hypothèse que l'enseignement/apprentissage d'une discipline non linguistique dans une autre langue renforce non seulement celle-ci mais aussi les savoirs disciplinaires eux-mêmes. Ce projet plaide pour un enseignement/apprentissage intégré de la langue et du contenu, et vise à mieux décrire la nature et les modalités de cette intégration dans différentes disciplines et dans différentes classes de degrés secondaire II et tertiaire. Les langues cibles sont l'allemand, le français et l'anglais.

Programmes Européens


Requérant·e: Anne-Claude Berthoud
Dynamique des langues et gestion de la diversité
Dans l'optique de la création d'une société fondée sur la connaissance, le projet vise à démontrer que la diversité linguistique qui prévaut en Europe est potentiellement un atout plutot qu'un obstacle. Son but est de décrire en quoi différents modes de penser, d'argumenter et d'agir,inhérents aux différentes langues, contribuent à la construction et au transfert des connaissances et interviennent dans le contrôle de l'interaction, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Le projet vise à fonder scientifiquement la construction de répertoires plurilingues en tant que ressources pouvant être mises en oeuvre dans la diversité des contextes professionnels, politiques et éducatifs.


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