Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Vorger Camille

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Autour des émotissages
Je participe, depuis mon HDR, au groupe de recherche ECLE-émotissages :
https://www.ecle-emotissage.com/accueil/membres/membres-par-disciplines
(en didactique des langues et arts)
Il s'agit d'analyser le rôle des émotions et sensations, ainsi que des mouvements, soit du corps) et plus généralement de la créativité dans l'apprentissage d'une langue-culture (dans mon cas le français).
Je m'intéresse dans cette perspective à un corpus d'émo-chansons (Cf mon cours "Approches créatives de la chanson) ainsi qu'aux expériences muséales (expositions immersives) : voir articles dans Babylonia et (à paraître) dans le Langage et l'Homme

Didactique de l'oral, pédagogies multimodales
Membre associée du Lidilem (Université Grenoble-Alpes), je participe aux séminaires "Didelol" (didactique de l'oral), "Pédagogies multimodales", "Phileduc" et "Création" :
https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/evenements/seminaires/didelole-didactique-et-linguistique-loraloralite-en-langue-etrangere

Didactique des Ateliers
Dans la lignée de mes recherches autour des performances poétiques, du slam, de la chanson, et des multiples formes de créativité qui se manifestent dans ces contextes, j'aborde dans ma synthèse d'HDR les enjeux didactiques et les modalités de mise en oeuvre des Ateliers, que j'envisage avec un grand « A » et dont j'explore les différentes acceptions : depuis l'Atelier des artistes que ma démarche de recherche m'a amenée à visiter en analysant les différents états d'un poème, d'un slam, d'une chanson, au fil des recréations et des interprétations, jusqu'aux Ateliers slam et autres dispositifs qui nous conduisent à revisiter les Ateliers d'écritures mis en lumière dès les années 80. En quoi ce terme est-il révélateur d'un travail artisanal de la langue (des langues) comme matière ? Induit-il une dimension collaborative à travers un engagement conjoint des apprenant·es, des enseignant·es et de l'animateur·trice/auteur·trice ? Dans quelle mesure les ateliers amènent-ils à faire interagir l'écrire, le dire, et le faire, soit le corps ? Quels en sont les principes, les piliers ? À quoi, à qui s'attelle-t-on ? Quels sont les appuis, les étayages utiles ? Quid des postures adoptées et des « émotissages » en jeu ? Que fait l'atelier à la créativité ? Que fait le pacte colludique, tel que j'ai pu le conceptualiser, à l'atelier ? Dans le contexte actuel, que fait la distance à l'atelier ? Dans la continuité des « Ateliers du dire », j'accorde une place nodale non seulement au dire mais surtout au corps en jeu dans le dire et dans l'écrire, ainsi qu'au faire corps, à la dynamique créativo-collective qui émerge alors : à l'incarnation de l'acte « langager » , de s'engager dans/par le langage, d'écridire entre ses langues. Sous le terme « écridire », j'explore ainsi les allers-retours entre le dire et l'écrire, avec le partage des textes pour origine et horizon. De fait, le slam, la chanson, et plus largement les performances poétiques, se situent à la confluence, au coeur de cet espace de je(u), entre ludisme et lyrisme.

Performances poétiques
Depuis ma thèse, je travaille sur les dispositifs accueillant des performances poétiques et cantologiques (chansons) : sur un plan stylistique, que fait la performance au texte? sur un plan didactique, que peut apporter l'expérience d'une déclamation/interprétation scénique d'un texte conçu en amont lors d'un atelier?

Poétique du slam : de la scène à l'école
Né à Chicago dans les années 80, le slam apparaît désormais comme un phénomène poétique majeur en France où il tend à être médiatisé et emblématisé par Grand Corps Malade. Au-delà de l'effet de mode et d'un mot dont le sens original - le plus souvent ignoré - mérite assurément d'être explicité, c'est un slam aux contours mouvants, un objet poétique non identifié, qui constitue l'objet de cette thèse. S'il s'avère donc nécessaire de cerner ses points d'ancrage (traditions de poésie orale, relations avec la chanson, le rap), notre propos vise à explorer les enjeux du slam et sa portée en termes néopoétique, néologique et didactique. Il se définit comme poésie orale-aurale, vocale et vivante, et c'est précisément dans le dispositif - les dispositifs - qui le fondent plus que dans les formes très variées qu'il peut revêtir que réside son essence. D'après son fondateur, le slam est « intégrateur » et vise une démocratisation de la poésie. En tant que tel, il est ouvert (alors même que le sens premier du verbe to slam peut être traduit par « claquer la porte ») à une langue actuelle, appréhendée dans toutes ses dimensions et variations (inter et interlinguales). Le slam fait feu de tous lieux, de tous mots, et les slameurs aiment à jouer avec une langue plurielle : démarche colludique dans laquelle ils impliquent un public prêt à entrer dans cette danse avec les mots. A travers ce nouveau positionnement d'auteur-animateur, le slameur se fait tribun et oeuvre en faveur d'une libération du verbe susceptible d'ouvrir de nouveaux horizons lexicaux : de fait, la néologie prolifère autour et au coeur du slam. Notre étude en détaille les formes (matrices lexicogéniques) et les fonctions dans un tel contexte. Afin de mettre en lumière les traits d'une poétique en devenir, nous avons approfondi l'oeuvre de trois slameurs (Mots Paumés, Souleymane Diamanka, Grand Corps Malade) et proposé comme clé d'analyse le concept de néostyle visant à rendre compte de l'importance de la néologie et de la façon originale dont elle est stylisé

Néologie, argotologie, jeux de mots
Depuis ma thèse, je travaille sur les jeux de mots, et plus spécifiquement les amalgames lexicaux envisagés dans leur fonction(col)ludique.
Je participe régulièrement à des comités scientifiques (CMLF par ex) et colloques sur le sujet.

 

Collaborations et réseaux

Interdisciplinaires

ECLE émotissage
https://www.ecle-emotissage.com/accueil/membres/membres-par-disciplines
Contact : Cristelle Cavalla
France

Intrafacultaires

Centre d'études théâtrales
https://www.unil.ch/cet/fr/home.html
Contact : Danièle Chaperon, Lise Michel
Suisse

Interuniversitaires

LIDILEM
Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Université Grenoble-Alpes)
https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/
Contact : Laura Abou Haidar, Claudine Moïse
France


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