Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Cordone Gabriela

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

 

Projets

Projets FNS

Imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol (2005-2020)
2021 - 2025  (48  mois)
Requérant·e: Gabriela Cordone
Autres collaborateurs-trices: Marie-Pierre Rosier
L'objectif principal de ce travail de recherche est de rendre compte de la pluralité et des particularités des imaginaires lesbiens produits par la littérature en langue espagnole dans un large territoire. Pour y parvenir, il s'agira de définir de quelle manière, selon leurs techniques rhétoriques et leur mode énonciatif, les expériences lesbiennes sont présentées et représentées. Il conviendra également de déterminer la spécificité et les particularités des différents imaginaires lesbiens - comme sujets et comme objets du discours - selon leurs contextes culturel et géographique. Il sera nécessaire aussi d'évaluer dans quelle mesure le décolonialisme et les contextes post-dictatoriaux, ainsi que les enjeux de mémoire et de transmission liés à ces deux questions, impactent les productions littéraires de thème lesbien selon leur cadre de production et de diffusion. Enfin, il sera question de faire émerger les stéréotypes et les résistances à ces stéréotypes afin de montrer dans quelle mesure ils concourent à la stabilité du modèle hétéronormatif ou comment les contre-stéréotypes s'y opposent.

Le corpus d'étude sera soumis à une analyse de texte, lexicale et sociocritique, capable de dégager la pluralité des marqueurs textuels, symboliques et idéologiques participant à la construction des imaginaires lesbiens dans leurs contextes géographiques, historiques et sociaux spécifiques. La création artistique étant une pratique sociale traversée par des rapports de domination, le projet cherchera également à cerner les enjeux politiques et sociaux qui ont été décisifs dans ces créations littéraires et à rendre compte, le cas échéant, des traits textuels distinctifs ou communs qui pourraient se dégager des textes à thématique lesbienne parcourus par des problématiques de genre, de classe et de race.


Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: