Journée de la recherche et de la relève

La Journée de la recherche et de la relève en Lettres est organisée chaque année autour d’un enjeu actuel pour les sciences humaines pratiquées dans la Faculté. Elle permet aux chercheuses et chercheurs, mais aussi à tous les membres de la Faculté, de se réunir et de mener une réflexion commune sur le statut de la recherche en Lettres, sur ses modalités et ses perspectives.

La prochaine Journée de la recherche et de la relève aura lieu le vendredi 15 mars 2024.

Éditions précédentes

2023 - Les droits d'autrice et d'auteur en Lettres
Les droits d'autrice et d'auteur en Lettres - Journée de la recherche et de la relève en Lettres 2023

Les droits d'autrice et d'auteur en Lettres - Journée de la recherche et de la relève en Lettres...

Table-ronde
Amphimax - 414
mars
10
09:15
mars
10
14:00

Les échos de la journée sont disponibles au format pdf :

Mot d'introduction

Table ronde «  Relève  »

Table ronde «  Du blogging scientifique et de l’autoplagiat  »

Table ronde « Le droit d’auteur au niveau constitutionnel suisse »

2022 - Recherche et diversité
Recherche et diversité - Journée de la recherche et de la relève en Lettres 2022

Recherche et diversité - Journée de la recherche et de la relève en Lettres 2022

Table-ronde
Amphimax - 414
mars
11
09:15
mars
11
14:45

Les actes de la journée sont disponibles au format pdf:

Mot d'accueil du Décanat de la Faculté des lettres

Table ronde «  Questions égalité et genre  »

Table ronde «  Parcours (a)typiques  »

Table ronde « Légitimité des objets de recherche »

2021 - La recherche et le numérique
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La recherche et le numérique

Vendredi 12 mars 2021

En ligne

Aujourd’hui vivons-nous, toutes et tous, dans un monde numérique? Travaillons-nous, étudions-nous, faisons-nous de la recherche à travers des outils numériques? Et si ce n’est pas encore le cas pour tout le monde, l’année 2020 ne nous a-t-elle pas montré que le futur du monde académique était lié, de façon inévitable, à la médiation numérique? Or, qu’est-ce qui fait partie du numérique? À quoi sert le numérique et à quelles fins s’en servir? Comment celui-ci modifie-t-il le travail de chercheur dans les disciplines de Lettres?

Rassurons-nous: il n’y a presque pas de réponses à cent pour cent définitives à des questions de ce type. L’avènement du numérique a fait émerger de nouveaux objets de recherche et a pu modifier notre appréhension d’objets de recherche traditionnels. Or, tandis que certaines disciplines universitaires gagnent certainement beaucoup de la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui, pour d’autres branches du savoir la situation est plus ambiguë. Et si les avantages de l’ère numérique sont faciles à énumérer, les points plus contestables sont là, eux aussi, et il serait déraisonnable de ne pas y prêter attention. De nouveaux défis surgissent avec de nouvelles questions et de nouveaux problèmes à résoudre: Open Access, enseignement à distance, réorganisations du parcours de nos doctorant·e·s, changement de l’objet des recherches en sciences humaines, challenges techniques, financiers et écologiques… 

Les représentant·e·s de plusieurs disciplines de la Faculté des lettres, tout comme nos collègues d’autres unités de l’Université de Lausanne, seront invité·e·s à réfléchir au sujet des succès et des désavantages, voire des dangers, du numérique dans le monde universitaire actuel et, plus particulièrement, en Lettres.

Programme

I. Présentation de la Journée et questions générales. «Avant et après le numérique» 

  • 9h15-9h20: Ekaterina Velmezova (Vice-doyenne Recherche et formations doctorales de la Faculté des lettres) PDF
  • 9h20-9h35: Charlotte Mazel-Cabasse (Directrice exécutive du Digital Humanities Center UNIL-EPFL) PDF
  • 9h35-9h50: Isaac Pante (Directeur académique du Digital Humanities Center UNIL-EPFL, collaborateur à la Faculté des lettres) PDF
  • 9h50-10h05: Jeannette Frey (Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne) PDF
  • 10h05-10h15: Florence Bertholet (Rédactrice de la revue Études de lettres) PDF
  • 10h15-10h40: Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea (Conceptrices, Infrastructures recherche et enseignement, Faculté des lettres), avec Philippe Jacquet (Data scientist, Division calcul et soutien à la recherche) PDF et Thierry Lombardot (Développeur full stack, Division calcul et soutien à la recherche)
  • 10h40-10h55: Selina Follonier (Centre SHC et Section de français, Faculté des lettres) PDF

11h00-11h15: Pause

II. « Qu’est-ce que le numérique a changé dans notre rapport à la recherche? »

  • 11h15-12h15: Panel 1: Langues et littératures 
    Avec la participation de:
    Anita Auer, Marie-Hélène Côté, Rudolf Mahrer, Davide Picca, Michael Piotrowski PDF, Lorenzo Tomasin PDF, Aris Xanthos PDF
    Modération : Hélène Cordier et Daniele Maggetti

12h15-13h15: Pause

  • 13h15-14h15: Panel 2: Histoire, philosophie et image
    Avec la participation de:
    ASA Numerica (Dylan Bovet, Ariane Jambé et Patrick Michel), Nathalie Dietschy, Béla Kapossy, Carole Maigné, Danièle Tosato-Rigo
    Modération : Nathalie Dietschy et Maria Magnin
  • 14h15-14h30: François Bussy (Vice-Recteur Recherche et relations internationales, UNIL): « Les nouveaux(?) défis institutionnels de la valorisation pérenne des données numériques de la recherche »
  • 14h30-15h00: Discussion générale
    Avec la participation de:
    Philippe Bornet PDF, Jérôme Jacquin, Malika Jara, Sébastien Moret, Daria Zalesskaya
    Modération : Isaac Pante
2020 - La recherche et la mobilité
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La recherche et la mobilité

Vendredi 13 mars 2020

Ferme de Dorigny, salle Jean Monnet (remplacée par une publication électronique)

La mobilité semble constituer une composante sine qua non du paysage académique d’aujourd’hui: aussi bien les étudiant·e·s que les chercheur·e·s, y compris les doctorant·e·s, se déplacent de plus en plus souvent, et cela à toutes les étapes de leurs recherches ou de leur formation. Construire un corpus, acquérir une nouvelle méthodologie, apprendre et pratiquer une nouvelle langue, rencontrer des collègues, participer à des colloques en présentant les résultats de son travail – quoi de plus naturel et de plus indispensable dans le monde universitaire actuel?

Or, les questions suivantes se posent: dans le cadre de la Faculté des lettres, y a-t-il des domaines plus «sensibles» à la mobilité que d’autres? La mobilité est-elle la bienvenue à tous les stades de la recherche? Enfin, la mobilité ne nuit-elle pas souvent à la recherche, en privilégiant le déplacement à l’approfondissement du travail? Vaut-il mieux présenter un résultat, même non définitif et intermédiaire de la recherche, qu’utiliser ce temps pour terminer le travail en question? Enfin, le concept même de mobilité est-il resté stable durant ces dernières années ou a-t-il changé en même temps que le monde académique?

La Journée de la Recherche sera consacrée à réfléchir à ces questions.

Septembre 2020: mise en ligne des présentations (E. Velmezova, éd.)

Mot d'introduction de Ekaterina Velmezova, Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL [PDF]

Programme

9h15
Accueil

  • Dave Lüthi, Doyen de la Faculté des lettres [PDF]
  • Ekaterina Velmezova, Vice-doyenne Recherche et formations doctorales de la Faculté des lettres [PDF]

9h30
François Bussy, Vice-recteur Recherche et relations internationales, UNIL: «Enjeux et entraves en matière de mobilité des chercheur·e·s» [PDF]

9h45
Marc Pilloud, Adjoint aux Relations internationales, UNIL: «Soutien du SRI pour la mobilité des enseignant·e·s-chercheur·e·s» [PDF]

10h00
«Recherche et mobilité en pratique: enjeux et expériences»

  • Simone Zurbuchen, Vice-doyenne Enseignement et affaires étudiantes de la Faculté des lettres et Brigitte Maire, Responsable Mobilité Lettres: «Recherche et mobilité: enjeux et pratique» [PDF]
  • Astrid Ruffa, Chargée de missions administratives et stratégiques, Faculté des sciences sociales et politiques: «Mobilité et internationalisation de la recherche: pratiques à la Faculté des SSP» [PDF]

10h30
Discussion animée par Selina Follonier et Olivier Thévenaz, Faculté des lettres

11h00
Pause café

11h30
Mobilité-CROSS (Collaborative Research on Science and Society), présentation des projets 2020 de la Faculté des lettres

  • Michael Piotrowski, Davide Picca: «Models of musician mobility and migrating musical patterns» [PDF]
  • Elena Simonato, Natalia Bichurina: «Swiss architects in Saint Petersburg: technology transfer and culture shift» [PDF]

12h00
Table ronde «Mobilité et cultures académiques "lointaines": regards croisés de la Faculté des lettres» animée par Daniele Maggetti et Maria Magnin

  • Christine Le Quellec Cottier: «"Ne pile pas ton mil avec une banane mûre": l’accueil de boursier·ère·s subsaharien·ne·s» [PDF]
  • Cécile Heim: «L’Amérique du Nord: recherche et relations»
  • Nicola Pozza: «La recherche et l’Inde: chemins exploratoires»

12h45
Buffet

14h15
Atelier «Évolution de la mobilité des doctorant·e·s et post-doctorant·e·s: exigences, principes et expériences» organisé par Philippe Bornet et Noémie Chardonnens
[PDF], avec la participation de Romain Bionda [PDF], Thibaud Giddey et Vanessa Glauser (Faculté des lettres)

15h00
Discussion finale animée par la Formation doctorale interdisciplinaire, Faculté des lettres

15h30
Fin de la journée

2019 - Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, multidisciplinarité, transdisciplinarité dans le monde académique d’aujourd’hui: avantage ou obstacle?
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Interdisciplinaritépluridisciplinaritémultidisciplinaritétransdisciplinarité dans le monde académique d’aujourd’hui: avantage ou obstacle?

Vendredi 15 mars 2019

Anthropole, auditoire 2064

En 2019, les buts de la Journée de la recherche consisteront à questionner le concept, si fréquent et répandu aujourd’hui, de l’interdisciplinaire / pluridisciplinaire / multidisciplinaire / transdisciplinaire pour réfléchir sur ses enjeux académiques et sociaux à la lumière de la situation actuelle dans les sciences humaines.

Souvent présenté comme un avantage supposant une ouverture d’esprit du chercheur ou de la chercheuse, ce concept ne se transforme-t-il pas, de plus en plus, en un obstacle incompatible avec les «logiques disciplinaires», le mot même interdisciplinaire perdant son sens et se transformant en un passe-partout universel? Ou au contraire, est-ce à la recherche interdisciplinaire que l’avenir de la science est réservé?

 

Cette Journée de la recherche souhaiterait explorer les définitions et défis de l’interdisciplinarité à la lumière de la problématique des frontières entre les disciplines en Lettres dans un monde actuel en perpétuel changement. La question des rapports entre les stades de carrière des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et l’utilité ou les avantages des théories et des pratiques inter-, pluri-, multi-, ou transdisciplinaires sera aussi abordée.

 

Septembre 2019 : mise en ligne des présentations (E. Velmezova, éd.)

Mot d'introduction de Ekaterina Velmezova, Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL [PDF]

 

Programme

 

9h15
Accueil

  • Dave Lüthi, Doyen de la Faculté des lettres, UNIL [PDF]
  • Ekaterina Velmezova, Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL [PDF]


9h25

Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie en 2017, UNIL: «Interdisciplinarité, un sujet qui me tient à cœur» [PDF]


9h55

Ekaterina Velmezova, Paul Cobley, Président de l’Association internationale de sémiotique, Université du Middlesex, Londres: «Semiotics as an interdisciplinary discipline» [PDF E. Velmezova] [PDF P. Cobley]


10h25

Discussion, animée par Bela Kapossy, Faculté des lettres, UNIL


10h40

Pause

 

11h10

Kalevi Kull, Président de la Société internationale des études biosémiotiques, Université de Tartu: «Biosemiotics as a bridge between biology and the humanities» [PDF]

 

11h20

Anne-Claude Berthoud, Gilles Merminod, Faculté des lettres, UNIL: «Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Une démarche exploratoire à la croisée des sciences de la culture et des sciences de la nature» [PDF]


11h50

Discussion, animée par Cécile Heim, Faculté des lettres, UNIL


12h05

Buffet

 

13h15

Michael Piotrowski, Faculté des lettres, UNIL: «La technologie et l’interdisciplinarité» [PDF]


13h45

Raphaël Baroni, Faculté des lettres, UNIL: «Bande dessinée et numériques: nécessité et défis de l’interdisciplinarité» [PDF]

 

14h00

Nadia Spang Bovey, Céline Restrepo Zea, Faculté des lettres, UNIL: «Soutien à l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement» [PDF]

 

14h15

Discussion, animée par Philippe Bornet et Davide Picca, Faculté des lettres, UNIL


14h30

Pause

 

14h45

Panel de discussions sur l’interdisciplinarité et la formation doctorale, animé par Alberto Roncaccia [PDF], avec la participation de Cécile Heim [PDF], Malika Jara [PDF], Juliette Loesch [PDF] et Ekaterina Velmezova [PDF], Faculté des lettres, UNIL

 

15h15

Pierre Willa, FNS: «Le FNS et le domaine des humanités et de l’interdisciplinarité» [PDF]


15h30

Nadja Eggert, Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’éthique, UNIL: «Ethique et interdisciplinarité» [PDF]


15h45

Discussion finale, animée par Jacques Dubochet et Ekaterina Velmezova

2018 - Métamorphoses de la relève en sciences humaines: quelles perspectives?
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Métamorphoses de la relève en sciences humaines: quelles perspectives?

Vendredi 16 mars 2018

Internef, auditoire 126

Il y a quelques mois, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales consacrait un dossier aux carrières académiques après le doctorat. En rappelant un chiffre: en Suisse, 15% du personnel académique est représenté par le corps professoral alors que le solde des enseignant·e·s-chercheur·euse·s, soit le 85%, est constitué de postes à durée limitée (assistant·e·s, postdocs et autres chargé·e·s de cours).

Après le temps du bilan et des intentions générales (le rapport Vision 2020 développé par un collectif de jeunes chercheuses et chercheurs ou encore un catalogue de mesures présenté en 2014 par le SEFRI), et dans un cadre institutionnel en profonde mutation, le temps semble venu de concrétiser certaines pistes de réflexion.

La prochaine Journée de la recherche de la Faculté des lettres, en réunissant des acteurs de la politique scientifique et universitaire et en évoquant quelques parcours emblématiques de chercheuses et chercheurs en sciences humaines, entend prendre part à ce débat.

Organisée autour de trois tables rondes, cette rencontre se propose de mesurer la faisabilité de certaines propositions à l’aune de la réalité du terrain, tout en s’inspirant d’expériences faites à l’étranger.

Programme

9h15
Mot de bienvenue et introduction

  • Alain Boillat, doyen de la Faculté des lettres, UNIL
  • François Vallotton, vice-doyen à la recherche et aux formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL

9h30
Parcours de chercheur et de chercheuse: quelles étapes pour quelle carrière?

La question des étapes clés d'une carrière académique est plus que jamais d'actualité, au regard des récents changements institués tant au niveau du FNS que des hautes écoles, et en particulier à l'Université de Lausanne.
Table ronde avec la participation de:

  • Philippe Bornet (MER à la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud et consultant recherche Lettres, UNIL)
  • Stéfanie Braendly (assistante diplômée à la Section d’allemand, UNIL, et modératrice)
  • Joanne Chassot (chargée de projet au Bureau de l’égalité de l'UNIL)
  • Verity Elston (responsable conseil en carrière doctorat et postdoctorat au Graduate Campus, UNIL)
  • Audrey Loetscher (assistante diplômée à la Section d’anglais, UNIL, membre de la Commission de la recherche et modératrice)
  • Ola Söderström (professeur de géographie sociale et culturelle à l'Université de Neuchâtel et président de la division Sciences humaines et sociales du FNS)

10h30
Discussion

11h
Pause

11h30
La relève dans une perspective internationale

L'expérience à l'étranger est de nos jours considérée comme un élément essentiel d'une carrière réussie dans le monde académique. Quelles sont les possibilités pour la relève dans les différents pays européens? Quel parcours international les chercheuses et chercheurs suisses empruntent-ils et quelles sont leurs expériences?
Table ronde avec la participation de:

  • Anita Auer (professeure de linguistique anglaise à l'UNIL et modératrice)
  • Dr Rudmer Bijlsma (boursier Marie Sklodowska-Curie, Section de philosophie, UNIL)
  • Anne-Emmanuelle de Crousaz (responsable d'Euresearch pour l'UNIL)
  • Ola Söderström (professeur de géographie sociale et culturelle à l'Université de Neuchâtel et président de la division Sciences humaines et sociales du FNS)
  • Roberto Zaugg (Ambizione fellow en histoire moderne, FNS-UNIL)

12h30
Discussion

13h
Buffet

14h15
Hors de l'Uni, point de salut?

L'obtention d'un doctorat coïncide souvent, à assez court terme, avec une coupure avec le monde académique. Quelles voies explorer? Quelles mesures prendre pour mettre en place des passerelles, concrétiser des collaborations, favoriser des parcours mixtes?
Table ronde avec la participation de:

  • Marc Atallah (directeur de la Maison d'ailleurs, maître d'enseignement et de recherche à l’UNIL)
  • Daniele Maggetti (professeur ordinaire de littérature française à l'UNIL, directeur du Centre de recherche sur les lettres romandes et modérateur)
  • Raphaël Micheli (enseignant au gymnase et chargé de cours à l’Université de Neuchâtel)
  • Chantal Ostorero (Directrice générale de l'enseignement supérieur du canton de Vaud)

15h15
Discussion

16h
Fin de la journée

2017 - La recherche en Lettres à la rencontre de ses publics
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La recherche en Lettres à la rencontre de ses publics

Vendredi 10 mars 2017

Internef, auditoire 126

À l’occasion de la mise en place d’un nouveau programme de spécialisation en pédagogie et médiation culturelle, ainsi que du renforcement des liens de la Faculté des lettres avec certaines institutions culturelles de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, la prochaine Journée de la recherche portera sur la question de la médiation scientifique et culturelle.

Si la notion de médiation scientifique et culturelle connaît un essor considérable dans l’espace public et académique, il conviendra dans un premier temps de réfléchir sur la définition mais aussi sur les objectifs liés à ce nouveau champ. Un deuxième moment de la journée présentera une série de démarches en cours au sein de la Faculté des lettres qui articulent des projets de collaboration entre la Ville de Lausanne et l'UNIL.

La journée se conclura par une table ronde consacrée aux relations entre l’UNIL et les musées cantonaux, en relation avec une convention en cours d’élaboration avec ceux-ci, notamment dans la perspective de l’inauguration du nouveau pôle Plateforme 10.

Programme

9h15
Mot de bienvenue et introduction

  • Alain Boillat, doyen de la Faculté des lettres, UNIL
  • François Vallotton, vice-doyen à la recherche et aux formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL

9h30
La médiation scientifique et culturelle dans le paysage de la démocratisation des savoirs

  • Alain Kaufmann, directeur de l'Interface sciences-société, UNIL

9h50
Médiation culturelle: des pratiques pour transformer notre rapport à soi et notre rapport au monde

  • Claudia della Croce, professeure associée à la Haute école de travail social du canton de Vaud – EESP, HES-SO

10h10
Discussion

10h45
Pause

11h15
Communiquer sa recherche: présentation d’Agora, l’instrument d’encouragement du FNS, et de ses spécificités

  • Philippe Gagnebin, responsable de la communication, Unicom, UNIL
  • Charles Roduit, responsable d’Agora, FNS

12h00
Les collaborations UNIL – Ville de Lausanne: le projet Interact et le réseau EuniverCities

  • Marc de Perrot, secrétaire général, UNIL
  • Nadia Yersin, coordinatrice du marketing urbain, Ville de Lausanne

Pédagogie, recherche et médiation: le Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne

  • Philippe Kaenel, professeur titulaire en histoire de l’art, Faculté des lettres, UNIL

Etude d’un fonds d’archives de périodiques de bandes dessinées: retour sur une collaboration avec le Centre BD de la Ville de Lausanne

  • Alain Boillat, professeur en histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL

13h00
Buffet

14h15
Les collaborations UNIL – Canton: état des lieux et prospective

Table ronde visant l’établissement à terme d’une convention type pour des projets de collaboration associant les musées du canton de Vaud. 

Avec

  • Philippe Kaenel, professeur titulaire en histoire de l’art, UNIL
  • Thierry Luginbühl, professeur ordinaire d'archéologie provinciale romaine, UNIL
  • Lionel Pernet, directeur du Musée cantonal d’archéologie
  • Manuel Sigrist, responsable des projets web et nouveaux médias, Musée de l’Elysée

Modération: François Vallotton, vice-doyen et professeur ordinaire d’histoire contemporaine, Faculté des lettres, UNIL.

15h45
Fin de la journée

Retrouvez les présentations d’Alain Kaufmann, Marc de Perrot et Nadia Yersin, Philippe Kaenel, et Alain Boillat sur cette playlist YouTube.

2016 - Valoriser la recherche en sciences humaines: pour qui, pour quoi, comment?
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Valoriser la recherche en sciences humaines: pour qui, pour quoi, comment?

Vendredi 11 mars 2016

BCU, bâtiment Unithèque, salle 511

En rebondissant sur les débats publics récents autour de l'«utilité» des sciences humaines et sociales, nous souhaitons ouvrir le débat cette année sur la question de la «valeur» des sciences humaines.

Que faut-il entendre par ce terme? Comment répondre à l'injonction de rendre les sciences humaines plus compétitives sans perdre la substance des questionnements disciplinaires? Quelle est la plus-value des formations en Lettres? Comment mesurer cette valeur ajoutée?

Enseignants-chercheurs, représentants de la politique de la recherche en Suisse, anciens diplômés et acteurs de la vie économique et culturelle échangeront leur point de vue sur cette problématique d'actualité.

Programme

9h15
Mot de bienvenue et introduction à la journée par Alain Boillat (Doyen de la Faculté des lettres, UNIL) et François Vallotton (Vice-doyen à la recherche et aux formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL)

9h30
Dominique Pestre (Directeur d'études EHESS, Paris)
«"Valorisation"? Quelles injonctions, quels enjeux et effets? Quelles réalités? Une mise en perspective historique»

10h15
Pause

10h45
Dario Gamboni (Professeur d'histoire de l'art, Université de Genève)
«L'écriture comme laboratoire. Réflexions sur la condition des sciences humaines »

11h30
Dominique Vinck (Professeur à l'Institut d'études sociales et au LaDHUL, UNIL)
«Valoriser la recherche en sciences humaines: illustrer nos investissements dans des réseaux de collaboration et de partenariat»

12h15
Discussion générale

12h45 - 14h00
Pause de midi – collation

14h00 - 16h00
Table ronde « De la réflexion à la pratique: parcours et expériences » avec:
Benoît Curdy (Co-fondateur de DroneApps & Nipconf),
Nicole Minder (Directrice du Château de Prangins),
David Javet (Doctorant UNIL et membre du collectif Tchagata Games),
Frédéric Rossi (Fondateur de Archeodunum SA et de la maison d'édition Infolio)

Questions et interventions du public

Modération par François Vallotton

16h15
Fin de la journée

2015 - Publications: papier ou open access?
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Publications: papier ou open access?

Vendredi 6 mars 2015

Unithèque, salle 511

La Journée de la recherche de la Faculté des lettres 2015 est consacrée à la question de l’avenir des publications en sciences humaines.

Quels formats adopter désormais pour nos publications? Le papier ou l’open access? Quels bouleversements ces choix provoqueront-ils dans le domaine de l’édition?

Editeurs, enseignants-chercheurs, responsables de bibliothèque et de programmes de recherche, notamment du FNS, échangeront leurs points de vue sur cette problématique d’actualité.

Programme

9h15
Accueil des participants

9h30
Table ronde autour de l’intervention de M. Paul Schubert, Président de la Division I du FNS et de M. Pierre Mounier, directeur adjoint de la plateforme openedition.org

Débat avec Mme Jeannette Frey, directrice de la BCU, M. Jean-Claude Albertin, directeur adjoint de la BCU, M. Olivier Babel, directeur des PPUR, M. Claude Pahud, responsable des éditions Antipodes, François Vallotton, professeur ordinaire, UNIL et Isaac Pante, maître d'enseignement et de recherche 2 suppléant, UNIL

Questions et interventions du public

Modération par Alexandrine Schniewind et les membres de la commission de la recherche

12h
Pause de midi – collation

13h30–15h00
Atelier dirigé par Isaac Pante, maître d'enseignement et de recherche 2 suppléant, UNIL, «Du papier au numérique: préparer un document pour une publication open access»

15h15
Discussion générale
Fin de la manifestation à 16h

2013 - Enseignement et recherche: une difficile conciliation?
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Enseignement et recherche: une difficile conciliation?

Jeudi 7 novembre 2013

Château de Dorigny, salle 106

La Journée de la recherche de la Faculté des lettres propose à tous ses membres de s'interroger sur le lien entre recherche et enseignement, deux activités souvent délicates à concilier. Il s'agira de suggérer des pistes pour une évaluation globale des activités des enseignants-chercheurs.

Second sujet de débat: quelle place donner à la langue anglaise dans les projets de recherches, les publications, et dans l'enseignement? Une Faculté des lettres ne se doit-elle pas de défendre la spécificité des langues? Ou, à l'inverse, l'usage de l'anglais favoriserait-il le profil international de notre Faculté?

Programme

9h
Accueil des participants. Mots de bienvenue.

9h15
Conférence de Jacques Lanarès, Vice-recteur, UNIL.

10h
Pause

10h15-11h45
Première table ronde: Enseignement et recherche: un profil combiné?

12h
Buffet de midi

13h30
Deuxième table ronde: Quelles langues pour la recherche et pour l'enseignement?

15h30
Conclusions

Les débats sont initiés par les membres de la Commission recherche de la Faculté des lettres, ainsi que par certains collègues de la Faculté.

2012 - Un doctorat en Lettres: pour qui, pourquoi, comment?
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Un doctorat en Lettres: pour qui, pourquoi, comment?

Vendredi 19 octobre 2012

Institut de droit comparé, salle 209

Cette deuxième Journée de la recherche en Lettres est consacrée au doctorat, à la situation des doctorants en Suisse et à l’UNIL, aux bourses et aux conditions de travail, ainsi qu’aux rôles respectifs du doctorant et de son directeur de thèse. Il sera également question des écoles doctorales, de la place de l’enseignement dans le cursus du doctorant et de la reconnaissance de ses activités.

Programme

9h
Accueil des participants, café, croissants.

9h15
Informations sur le FNS, les bourses, la situation des doctorants et le référentiel de compétences.
Intervenants UNIL: Lorraine Davis, Davide Picca, Philipp Blum, François Rosset.

10h30
Table ronde: Une thèse en Lettres, quelle motivation? Quelle supervision?
Intervenants: UNIL: François Rosset, des représentants de l'ACIL, François Vallotton, Denis Billotte, CUSO.
Discussion générale

12h
Pause de midi autour d'un buffet

14h
Table ronde: Comment améliorer la situation des doctorants à l’UNIL? Le rôle de la FDI. L'enseignement donnée par les doctorants.
Intervenants UNIL: FDI, ACIL, François Rosset, Franziska Krings, vice-rectrice, Stefanie Brander, déléguée à l'égalité.

15h15-16h
Discussion générale

Compte rendu de la journée:

2011 - "Quelle excellence?"
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"Quelle excellence?"

Vendredi 7 octobre 2011

Château de Dorigny, salle 106

La Journée de la Recherche commencera avec une conférence plénière du professeur Antonio Loprieno, président de la CRUS, sur la notion (controversée) de «l’excellence». Notre souhait est d’ouvrir le débat sur cette notion qui est constamment utilisée comme un «marqueur» central dans la recherche, sans que sa signification précise ne soit suffisamment élucidée.

Trois ateliers thématiques formeront la suite de la Journée. Ces ateliers sont pensés comme des lieux de débat, où une série de points centraux seront évoqués sous forme de questions. L’idée est de trouver ensemble des pistes de réponses concrètes à ces questions.

Voici un bref résumé des thématiques prévues dans chaque atelier:

Atelier 1: «Faire une thèse en Lettres». Y seront évoquées des questions tournant autour des débouchés professionnels ouverts aux docteurs ès Lettres, du nombre des doctorants en Lettres, de leur cursus, ainsi que de l’organisation des écoles doctorales et des bourses FNS.

Atelier 2: «FNS – mode d’emploi». Y seront traités des éléments tels que l’augmentation du nombre de demandes de subsides FNS en Lettres sans augmentation du budget FNS global, l’avantage potentiel pour un chercheur en Lettres de diriger un projet, la difficulté à intégrer des post-docs dans des projets FNS Lettres.

Atelier 3: Tous Chercheur? Il s’agit de comparer l’intérêt et la mise en valeur respectivement d’une recherche conduite en solitaire et d’une recherche conduite en équipe subventionnée par des fonds tiers.

Compte rendu de la journée:

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