Textes critiques
Valérie COSSY - «Ainsi Ma-da-mé-crit-son-journal...» Écriture de soi et Histoire selon Alice Rivaz (p. 75-94)
Nous aimerions montrer la récurrence du féminisme dans l'oeuvre d'Alice Rivaz : comprendre comment un point de vue féminin sur le monde file les romans «du BIT» (Nuages dans la main, Comme le sable, Le Creux de la vague), structure certains essais («Feu couvert », «Un peuple immense et neuf», «Face à Face»), résonne si clairement dans Comptez vos jours et dans Traces de vie. Deux pistes vont être suivies pour illustrer ce propos: la différence entre les sexes, d'une part, et, d'autre part, l'élaboration par Alice Rivaz d'un modèle d'écriture au féminin, que nous qualifierons, à sa suite, d'écriture du concret.
Beryl SCHLOSSMAN - Alice Rivaz au fil du temps: la glace et la montre
(p. 95-110)
Cette étude propose une circulation croisée entre la Recherche de Proust et les romans d'Alice Rivaz. La recherche d'une vérité, le processus de la mémoire ainsi que les thèmes de la séparation et de l'amour impossible sont mis en perspective dans les oeuvres de la romancière.
Yasuko SHODA-FUJIZANE - Les écritures d'Alice Rivaz
(p. 111-120)
Alice Rivaz s'est battue pour créer une écriture "féminine", différente du cadre de pensée et d'expression de l'écriture "masculine" - froide, concise, explicative. Elle cherche ainsi, dans un premier temps, à se débarrasser du style discursif acquis au cours de son expérience professionnelle au BIT pour atteindre une écriture propre à suggérer et à décrire les sensations. Mais le secret de son style consiste à mêler divers types d'écritures. Chez elle, il n'y a pas une seule écriture, mais des écritures.
Maria Hermínia AMADO LAUREL - La «parole silencieuse»: quelques notes pour une typologie narrative d'Alice Rivaz
(p. 121-140)
Notre analyse propose de systématiser les occurrences narratives qui aident à l'édification d'une typologie des récits brefs d'Alice Rivaz. Cette tentative, de nature formelle, demande cependant une attention toute particulière au contexte de ce que nous appelons l'esthétique du silence qui semble caractériser la notion même d'écriture littéraire chez Alice Rivaz.
Liste des mémoires de licence sur Alice Rivaz (p. 141-142)
Liste des mémoires de lettres (p. 143-171)
Thèses de doctorat soutenues à la Faculté des lettres en 2001 (p. 172-174)