29 juin, 9 novembre 2012 et 31 janvier 2013
Micropolluants...
Ce terme générique désigne des substances chimiques omniprésentes dans l'environnement en petites quantités et qui émanent de produits utilisés quotidiennement: médicaments, peinture utilisée sur les bâtiments, détergents, crèmes pour le corps, etc.
Depuis une dizaine d'années, le phénomène occupe chercheurs et décideurs politiques, car ces substances peuvent produire des effets désastreux sur les espèces végétales et animales, comme en témoignent les perturbateurs endocriniens, tenus pour responsables de la féminisation des poissons dans certains lacs et rivières.
Le but des ateliers proposés par l'UNIL est de réunir autour d'une table les acteurs intervenant dans la mise sur le marché, l'utilisation ou l'élimination de certains groupes spécifiques de substances chimiques.
L'objectif de ces discussions est de contribuer à l'élaboration d'actions concrètes pour une gestion plus « durable » des substances chimiques : dans le domaine politique, au niveau du cadre législatif, des pratiques industrielles et de commercialisations et enfin des comportements du consommateur.