Conférence de Sorel Eta, ethnologue autodidacte et musicien et prestation musicale du groupe Ndima
Sorel Eta, 39 ans, est le Congolais d’origine bantoue le plus proche des pygmées Aka, une minorité menacée d’extinction et souvent victime de discrimination au Congo et qu’il fréquente depuis une quinzaine d’années. Il dit avoir mené ses études à « l’université de la forêt » comme il l’appelle et avoir connu un début d’initiation à la vie dans la forêt par les Pygmées Aka, remarquablement adaptés à cet environnement.
Sorel a été fasciné par le mode de vie des Aka, proche de celui des chasseurs-cueilleurs des origines de l’humanité et qui ont fait preuve d’une adaptation très durable à leur environnement naturel ; c’est ainsi qu’il a été le fondateur de l’association « Regard aux Pygmées » avec pour but d’identifier, d’inventorier et de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel des Pygmées akas (musiques, danses, contes, rituels…) ; devenu par la force des choses ethnologue, chercheur et musicologue autodidacte, Sorel a effectué récemment un stage au CNRS.
Il a développé un groupe musical pygmée qu’il a conduit en tournée en Europe en 2012 et il renouvelle l’expérience en 2013 en Suisse romande.
200 000 Pygmées environ vivent encore dans toute la forêt équatoriale d’Afrique, dans huit pays: les deux Congos, République centrafricaine, Gabon, Cameroun, Rwanda, Burundi et Ouganda, le plus souvent mal reconnus et déconsidérés par les autres ethnies. Mais ils sont les rois de la forêt.