ARCHIVE - Grégoire Mariethoz

mariethoz.jpg

Version du 30 octobre 2014

Grégoire Mariethoz, Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle

Grégoire Mariethoz a été nommé professeur assistant en prétitularisation conditionnelle au sein de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre à partir du 1er octobre 2014.

Grégoire Mariethoz est né en 1978, il a la double nationalité suisse et allemande. Il a obtenu en 2003 un Master en anthropologie, géologie et français à l’Université de Neuchâtel, puis un Doctorat en hydrogéologie en 2009, avec une thèse intitulée Geological stochastic imaging for aquifer characterization. Il a ensuite effectué un séjour postdoctoral à l’Université de Stanford aux Etats-Unis, puis a obtenu en 2010 un poste de senior lecturer à l'Université de Nouvelle Galles du Sud en Australie. Depuis juillet 2014, il a été chercheur senior en ingénierie géologique à l’ETHZ.

A l’origine géologue et hydrogéologue, Grégoire Mariethoz a réorienté ses intérêts de recherche vers le développement de méthodes et d’algorithmes utilisables en télédétection, domaine qu’il a approfondi durant plusieurs années de recherche et d’enseignement à Sydney en Australie. Au cours de son parcours, il a particulièrement travaillé sur les problèmes liés à l’incertitude spatiale et à son importance pour l’évaluation des ressources en eau. Ceci comprend l’utilisation d’images acquises par télédétection pour améliorer les prédictions de modèles climatiques, le développement d’algorithmes d’interpolation spatio-temporelle ou l’utilisation de méthodes statistiques permettant de combiner des données acquises par différents instruments de mesure.

Le dossier de publication de Grégoire Mariethoz est constitué de plus de quarante articles peer-reviewed, ainsi que du premier livre de référence sur la géostatistique multipoints. Il est également l’inventeur de deux patentes importantes dans le domaine de la géostatistique. Grégoire Mariethoz a reçu de nombreux fonds de la part du FNS et de son homologue australien. Il est au bénéfice d’une large expérience dans l’enseignement qu'il a acquise à l’Université de Nouvelle Galles du Sud, principalement en hydrologie et en géostatistiques. Il est directeur ou co-directeur d’un grand nombre de Mémoires. M. Mariethoz a obtenu en 2013 le prix Vistelius, décerné par l’International Association for Mathematical Geosciences (IAMG).

Suivez nous:        

Les liens

Partagez: