Version du 21 juillet 2015
Le professeur de Anna a d’abord effectué un Master en physique théorique (Mécanique statistique) à l’Université de Florence (2009), puis un doctorat en hydrologie à l’Université de Rennes 1. Sa thèse, terminée en 2012, est intitulée Reactive transport in heterogeneous porous media. Elle porte principalement sur la compréhension des mécanismes qui influencent les fronts de mélange entre deux substances dans des milieux poreux. Théoriques et numériques au départ, ses travaux intègrent maintenant des techniques expérimentales centrées sur la visualisation et la quantification des processus de transport réactif et de mélanges de substances sous conditions d’écoulement hétérogènes en milieux confinés.
Pietro de Anna a été postdoctorant au Département d’ingénierie civile et environnementale (CEE) au MIT (Etats-Unis) et collabore étroitement avec le groupe de Roman Stocker (récemment nommé professeur ordinaire à l'ETHZ). Ses travaux actuels portent sur l’interaction entre l’activité bactériologique et les écoulements dans des milieux poreux.
Il a publié dix articles dans des revues à comité de lecture et a enseigné dans le programme de Master de l’Université Rennes 1 (France) en 2010 et 2011, avec des cours tels que Reactive transport in porous media et Chemical reactions and transport in porous media. Il a également codirigé une thèse au MIT (avec le professeur Ruben Juanes) ainsi que deux travaux de Bachelor à l’Université de Rennes 1.