Leïla Kebir, professeure associée
Leïla Kebir a été nommée, le 1er octobre 2018, professeure associée en tourisme et économie territoriale à l'Institut de géographie et durabilité pour le site de Sion.
Leïla Kebir a été nommée, le 1er octobre 2018, professeure associée en tourisme et économie territoriale à l'Institut de géographie et durabilité pour le site de Sion.
Version du 20 septembre 2018
Leïla Kebir, de nationalité suisse, est née en 1970 à Sion. Elle obtient à l’Université de Genève une Licence ès sciences économiques en 1993, puis un DES en management et analyses des politiques publiques en 1996. Elle poursuit avec un Doctorat ès sciences économiques à l’Université de Neuchâtel, et soutient en 2004 une thèse intitulée « Ressource et développement: une approche institutionnelle et territoriale ».
Dernièrement en poste à l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris, elle travaille depuis plus de dix ans sur la question du développement territorial. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux conditions de son déploiement dans le contexte de la globalisation et, plus récemment, de la transition écologique. Son parcours de recherche se structure autour de travaux théoriques et empiriques adoptant deux entrées complémentaires : l’une sur les processus de création et d’évolution et la mise en valeur des ressources territoriales, et l’autre sur l’organisation des activités de production et d’innovation ainsi que leur rôle dans les processus de développement des territoires. Leïla Kebir développe depuis quelques temps un nouvel axe de recherche dans le domaine novateur de l’analyse des biens communs territoriaux.
Elle collabore à des projets de recherches scientifiques, ainsi qu’à des études à l’attention d’institutions publiques, ceci aux échelles européenne, nationale et régionale. Ces travaux collaboratifs l’ont amenée à interagir avec d’autres disciplines, et donc à mobiliser des cadres d’analyses pluriels. Ses activités d’enseignement s’articulent autour de l’économie régionale et de l’économie durable, et s’adressent principalement à un public non-économiste issu des sciences de l’ingénieur, des lettres et des sciences sociales. Elle intervient depuis 2010 comme chargée de cours dans le cadre du Master en études du tourisme à IGD/Sion, où elle dispense un enseignement intitulé « Développement économique des territoires touristiques ».