Version du 6 juillet 2010
Un nouveau professeur de géographie sociale
M. René Véron, professeur associé de géographie humaine à l'Université de Guelph (Canada), a été choisi pour succéder au prof. Jean-Bernard Racine. René Véron a été nommé professeur ordinaire de géographie sociale par la Direction de l'UNIL et débutera son activité à l'Institut de géographie le 1er juillet 2010.
Agé de 43 ans, René Véron a obtenu un diplôme de géographie à l'Université de Zurich en 1993, puis une thèse de doctorat, également à l'Université de Zurich, en 1998, grâce à une recherche sur les changements environnementaux et économiques au Kerala (Inde). Il a ensuite mené différentes recherches en Inde, sur la pauvreté rurale au Bengale de l'Ouest (de 1998 à 2000, au sein des Universités de Cambridge et de Keele), sur la gouvernance en faveur des pauvres en Inde (de 2000 à 2001, toujours auprès des Universités de Cambridge et de Keele).
De 2002 à 2010, il a été professeur associé de géographie humaine à l'Université de Guelph, au Canada. Il y a mené des recherches sur la gouvernance environnementale urbaine en Inde, sur la globalisation et la pauvreté au Madhya Pradesh (Inde) et sur la restructuration des espaces sociaux en Inde.
Les recherches de René Véron en font un spécialiste des questions sociales en Inde, tant dans les espaces ruraux qu'urbains et, plus généralement, un spécialiste des questions d'écologie politique. L'arrivée du Professeur Véron permettra ainsi de renforcer autant le pôle de recherche en études urbaines que le domaine de la géographie du développement.
René Véron assurera au niveau du bachelor des enseignements en géographie humaine (première année), ainsi qu'un cours annuel de géographie sociale. Il interviendra dans le master de géographie dans les domaines des études urbaines et de l'écologie urbaine.