Mathis Stock, professeur ordinaire
Mathis Stock a été nommé professeur ordinaire au sein de l'Institut de géographie et durabilité à partir du 1er janvier 2015.
Mathis Stock a été nommé professeur ordinaire au sein de l'Institut de géographie et durabilité à partir du 1er janvier 2015.
Version du 9 janvier 2015
Né en 1970, Mathis Stock a fait des études de géographie à la Ruhr-Universität de Bochum (Allemagne) et à l’Université Paris VII – Denis Diderot (France).
Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur Rémy Knafou, portait sur les pratiques de mobilité, notamment à travers les cas d’étude de deux stations touristiques, Brighton & Hove et Garmisch-Partenkirchen. De 2001 à 2003, il a été responsable éditorial pour le Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés (dirigé par Jacques Lévy et Michel Lussault) à la maison d’édition Belin à Paris. Après avoir rempli les fonctions de maître de conférences à Université de Reims Champagne-Ardenne de 2002 à 2004, il a occupé le poste d’adjoint scientifique au laboratoire Chôros à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 2005 et 2008 avant de rejoindre l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion. D’abord professeur associé, puis professeur ordinaire en géographie du tourisme à l’UER Tourisme, il a été responsable du Centre de recherches interdisciplinaires sur le tourisme (CRIT). Depuis 2011, il a été en outre professeur invité dans plusieurs universités (Ningbo/Chine, 2012-2013, Angers/France 2011 et 2013, Bergamo/Italie, 2012).
Ses recherches portent sur différents aspects de la géographicité des sociétés humaines, à la fois du point de vue théorique, épistémologique et empirique :
Auteur de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture, le prof. Mathis Stock est aussi membre du Steering Committee de la commission Approches culturelles en géographie de l’Union Géographique Internationale (IGU-UGI), membre du Scientific Panel de l'initiative pour l'International Year for Global Understanding, ainsi que dans le comité de rédaction de la revue Mondes du tourisme.
Le Professeur Stock a présenté, le 15 avril 2014, à Lausanne, une conférence sous le titre "La géographicité du touristique".
La recherche avancée est accessible via Serval
Les publications peuvent être gérées en accédant à Serval via MyUnil
L’urbanisation du Monde et l’habitabilité des environnements contemporains - conférence d'ouverture des cours 2018