Version du 30 octobre 2014
Patrick Rérat, professeur ordinaire
Patrick Rérat a été nommé professeur ordinaire en géographie de la mobilité dès le 1er août 2014.
Patrick Rérat est titulaire d’un postgrade en études urbaines et d’un doctorat en géographie humaine, diplômes obtenus respectivement aux Universités de Lausanne et Neuchâtel. Il a également été chercheur invité à King’s College London, HafenCity Universität Hamburg et Loughborough University (Royaume-Uni).
Ses domaines d’expertise concernent la géographie des mobilités (choix résidentiels, migrations internes, mobilité quotidienne, etc.), la géographie urbaine (gentrification, rurbanisation, etc.), l’urbanisme (opérations de régénération de friches urbaines, etc.) et le marché du logement. Ses principales recherches ont par exemple porté sur l’attractivité résidentielle des villes suisses, les mobilités transfrontalières et les parcours migratoires des jeunes diplômés universitaires.
Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles et conférences sur ces différentes problématiques. Il a également reçu plusieurs prix pour ses recherches, dont le Bengt Turner Award décerné par le European Network for Housing Research.