Version du 10 août 2008 - Niklas Linde a été nommé professeur associé le 1er août 2013 et professeur ordinaire le 1er août 2019
Un nouveau professeur à l'Institut de géophysique
Niklas Linde a été nommé professeur assistant en PTC le 1er août 2008.
Agé de 30 ans, le professeur Niklas Linde est de nationalité et de langue suédoises. Il a obtenu un diplôme de MSc en ingéniérie aquatique en 2002 à l'Université d'Uppsala, Suède. Il a complété ce diplôme par un licentiate (équivalent à un DEA) en géophysique en 2003 "Radio magnetotellurics in hydrogeophysics" et terminé sa thèse en géophysique, intitulée "Characterization of Hydrogeological Media Using Electromagnetric Geophysics" en 2005 dans cette même Université.
Invité en 2003-2004 par la Division des sciences de la Terre du Lawrence Berkeley National Laboratory de Berkeley, Californie, il a ensuite été postdoctoral fellow au CNRS-CEREGE, Université Paul Cézanne d'Aix-en-Provence. Il a été ensuite, depuis décembre 2006, postdoctoral fellow à l'ETHZ, Institut de Géophysique, groupe de géophysique appliquée et environnementale.
Il a pratiqué régulièrement de l'enseignement à Uppsala, Berkeley, Aix-en-Provence et Zürich. Il est auteur ou co-auteur d'une quinzaine de publications, et collabore comme reviewer à cinq revues majeures dans son domaine. Il a effectué de nombreuses présentations internationales.
Ses champs de recherche sont les méthodes électriques et électromagnétiques, les propriétés électriques, la théorie de l'inversion géophysique et hydrogéophysique, l'hydrogéophysique.