Jeudi 22 octobre, 19h Conférence de clôture du Programme Gilbert Musy 2020
Josée Kamoun donnera la conférence de clôture du Programme Gilbert Musy 2020, lors de la soirée consacrée à 1984 de George Orwell organisée à Montricher dans le cadre de Voyages en dystopie, et en écho à l’exposition Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters de la Maison d’Ailleurs.
« Lire 1984, c’est aborder un classique, un livre-culte, sur lequel l’université et la critique se sont abondamment exprimées et les chapelles idéologiques affrontées. Mais encore ? Est-ce une dystopie, une uchronie, un manifeste politique sous le voile de la fiction, un roman d’amour après tout ? La retraduction est ici une aventure qui interroge le genre littéraire et ses conventions pour mieux découvrir sous les évidences le caractère finalement énigmatique de l’œuvre, souvent mis au jour par les illustrations, les adaptations cinématographiques et la bande dessinée. » J. Kamoun
Josée Kamoun a retraduit la célèbre œuvre de George Orwell (Gallimard, 2018). En clôture de la Master class de traduction littéraire qu’elle donnera en octobre, elle partagera ses réflexions sur notre rapport à la langue, la réception des œuvres et le statut réservé aux traductrices et traducteurs dans ce qu’on nomme la République des Lettres.
Jeudi 22 octobre, 20h : 1984, HISTOIRE D’UNE DYSTOPIE
TABLE RONDE AVEC MARC ATALLAH, JOSÉE KAMOUN ET FRANÇOIS ROSSET
Pour la seconde partie de la soirée, Josée Kamoun sera rejointe par des spécialistes de la dystopie et de George Orwell pour une table ronde sur 1984. Ensemble, ils reviendront sur la genèse et la langue du roman.
ET DU 21 OCTOBRE au 1er NOVEMBRE 2020, DE 14H À 18H
Exposition Antonio Saura │ 1984
Cette exposition donnera à voir l’ensemble des illustrations réalisées par Antonio Saura pour l’édition espagnole de 1984 parue en 1998 chez Galaxia Gutenberg | Círculo de lectores et rééditées en 2019, avec la traduction de Josée Kamoun, par la Fondation Archives Antonio Saura et les éditions Georg.
Voyages en dystopie est une collaboration du CTL, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Maison d’Ailleurs et de la Fondation Archives Antonio Saura. Le programme complet de l'événement est à découvrir sur le site de la Fondation Jan Michalski.
Lieu : Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature,
En Bois Désert 10, 1147 Montricher | www.fondation-janmichalski.com
Soirée du 22 octobre : entrée libre, sur réservation à 1984@fondation-janmichalski.ch
ÉGALEMENT À VOIR JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2020 EXPOSITION MONDES (IM)PARFAITS.
AUTOUR DES CITÉS OBSCURES DE SCHUITEN ET PEETERS
Maison d’Ailleurs, Place Pestalozzi 14, 1400 Yverdon | www.ailleurs.ch©