Littératures en français Moyen Âge et Renaissance

| BA1 – Introduction à la littérature médiévale | BA2 – Littératures médiévales | Master | Enseignant·e·s
 

L’axe littéraire de la filière médiévale propose une formation progressive aux cinq premiers siècles de développement des littératures en français, du XIe au XVIe siècle. L’approche proposée est globale. Elle permet de découvrir la diversité régionale et linguistique de ces littératures, du domaine d’oc au domaine d’oïl. Elle englobe deux périodes historiques cruciales pour l’évolution de la littérature française, l’ancien français (XIe-XIVe siècle) et le moyen français (XIVe-XVIe siècle).


Les enseignements de cet axe poursuivent deux objectifs. Ils forment à l’analyse précise des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, en faisant acquérir les outils méthodologiques et les approches critiques propres à la discipline. Ils apprennent également à situer auteurs, textes et genres dans leurs contextes socio-culturels et à acquérir une vision complète des évolutions de l’histoire littéraire en français.

BA1 – Introduction à la littérature médiévale

Proposé dès la première année de Bachelor, cet enseignement est une initiation aux principales spécificités des littératures en français du Moyen Âge et de la Renaissance. Il associe un cours général et des enseignements de travaux pratiques librement choisis par les étudiant·e·s. Le cours invite à analyser les littératures des XIe-XVIe siècles au prisme d’une thématique ou d’une problématique théorique cruciales pour leur compréhension. Les travaux pratiques permettent d’expérimenter concrètement les notions et les outils d’analyse abordés dans le cours grâce à l’analyse précise d’œuvres complètes et/ou d’extraits de textes majeurs issus de la production littéraire en ancien et en moyen français, accompagnés de traductions.

BA2 – Littératures médiévales

Conçu dans la continuité de la formation de BA1, cet enseignement en propose à la fois un élargissement et un approfondissement. L’approche par l’histoire littéraire permet de complexifier la compréhension des littératures en français, en cernant plus précisément quels ont été leurs enjeux esthétiques, culturels, philosophiques, sociaux, politiques du XIe au XVIe siècle ; elle invite aussi à confronter ces textes anciens aux modes de lecture qui sont les nôtres et à problématiser cette rencontre.

 

Un cours général obligatoire est consacré à l’analyse approfondie de thématiques et/ou de notions caractéristiques de la littérature française médiévale et renaissante (langue d’oïl). Il est doublé par un cours dédié aux spécificités de la littérature provençale (langue d’oc). Ils sont complétés, tous les deux ans, par un cours-séminaire formant aux approches théoriques et aux méthodologies critiques développés par les chercheurs médiévistes.

 

Un choix de séminaires, librement sélectionnés par les étudiant·e·s, invite à confronter les réflexions menées dans le cours général à l’analyse complète d’une œuvre majeure, ancrée dans une période donnée de l’histoire littéraire médiévale et renaissante, ancien français (XIe-XIVe s.) ou moyen français (XIVe-XVIe s.).

Master

L’offre de master de la filière médiévale, large et variée, a pour ambition d’aider les étudiant·e·s à personnaliser leurs parcours et à se construire des profils d’excellence.
 

Elle propose des séminaires de niveau avancé dédiés à l’étude d’un auteur-phare ou à la découverte de textes rares, voire inédits, parfois issus d’espaces littéraires encore peu travaillés (incluant l’actuelle Suisse romande). La rencontre de la recherche vivante est complétée par une formation accrue à la transversalité, une démarche qui caractérise les spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance. De nombreux séminaires sont donc également conçus comme des lieux collaboratifs, interdisciplinaires et transhistoriques.

 

La Section de français participe en outre à de nombreux programmes de spécialisation, bien adaptés ou spécifiquement consacrés à une spécialisation en études médiévales et renaissantes : Culture, civilisation et résurgences du Moyen Age ; Histoire du livre et édition de textes ; Sciences historiques de la culture ; Études théâtrales.

Suivez nous:        
Partagez: