Agenda 2014/2015

| L’homme dérisoire : l’humour dans le roman contemporain | Quelques écrivains romands et leurs manuscrits | En amont et en aval de La Fontaine | Encres noires : littératures francophones d’Afrique subsaharienne
 

Plan Unil  (856 Ko)

L’homme dérisoire : l’humour dans le roman contemporain

Séminaire de formation continue

Prof. Jérôme Meizoz, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, directeur de la formation doctorale interdisciplinaire (FdI, UNIL)

Prof. Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, directeur de l’école doctorale de littérature française de Suisse occidentale

Dates: Les jeudis de 17h-19h. du semestre d’automne : 25.09 ; 2.10 ; 9.10 ; 30.10 ; 13.11 ; 20.11 ; 04.12. (4 séances à suivre au moins sur un ensemble de 6)

Lieu: Anthropole 4021, Dorigny, UNIL

Ce cours reprend une formule inaugurée et éprouvée depuis le semestre d'automne 2009. Organisé par la Section de français de l’UNIL en collaboration avec la Maison des écrivains et de la littérature (Paris), il propose la découverte de romanciers contemporains, en permettant de faire un tour d’horizon de la production actuelle autour d’un questionnement précis (hypermodernité, articulation de l’humour et du désiroire, le post-minimalisme). Le cours consiste à suivre au moins quatre séances de deux périodes sur sept proposées, dont certaines avec la présence des écrivains étudiés. Les séances sont indépendantes les unes des autres et peuvent être suivies isolément.

La littérature qui s'écrit aujourd'hui est foisonnante, variée. Les écrivains retenus, fort différents les uns des autres, se distinguent par l'originalité et la rigueur de leurs projets littéraires respectifs. Pris ensemble, ils donnent une bonne idée des orientations les plus stimulantes de l'écriture romanesque contemporaine.

Auteurs retenus :

Jean-Philippe Toussaint, La Télévision

Michel Layaz, La Joyeuse Complainte de l'idiot

(En complément)

Jean Echenoz, Courir

Michel Belletto, Le Revenant

Christian Gailly, L'Incident

 

Administrativement, l'inscription doit cependant être faite sur l'ensemble du séminaire.

Quelques écrivains romands et leurs manuscrits

Prof. Daniel Maggetti, professeur de littérature romande, directeur du Centre de recherches sur les lettres romandes à l’Université de Lausanne.

Date: 28 novembre 2014 / 9h – 16h30

Que nous disent les manuscrits de la pratique d'écriture des écrivains? Comment ces traces matérielles d'un processus de création peuvent-elles être intégrées à l'interprétation littéraire ou à un usage en classe ? En quoi des brouillons, des ébauches, des dossiers génétiques peuvent-ils être les supports d'une lecture critique, en tant qu'éléments révélateurs de poétiques spécifiques? C'est à de telles questions que cette journée souhaite proposer des réponses, en suscitant la réflexion à partir de l'examen de quelques exemples d'auteurs de Suisse romande, en particulier ceux de C. F. Ramuz, de Charles-Albert Cingria et de Gustave Roud.

En amont et en aval de La Fontaine

Prof. Marc Escola, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne

Date: 13 février 2015 / 9h – 16h30

Lieu: Anthropole, Salle 3077

Quel mode de lecture appellent donc les Fables de La Fontaine ? Dans la mesure où la moralité vient presque toujours formuler le sens moral de la fable, se condamnera-t-on à répéter platement cette leçon ? Quel sens y a-t-il à interpréter une interprétation? On se demandera s’il n’est pas plus efficient, et tout aussi instructif, de lire La Fontaine de l’œil avec lequel celui-ci a su lire ses illustres devanciers, en postulant qu'il y a toujours dans une fable de quoi en faire une autre. Le principe, qui conjugue lecture et réécriture, invite à parcourir autrement le long chemin des fables, d’Ésope ou Phèdre à l’Oulipo. Il autorise aussi à lire ensemble comme les épisodes d’un unique apologue des fables séparées.

Programme:

1. Le statut des moralités et la question de l’allégorie
2. Morale et fiction : Rousseau lecteur de La Fontaine
3. La fable comme art politique : le genre de la parrêsia
4. Fables sans animaux

Encres noires : littératures francophones d’Afrique subsaharienne

Dr Christine LeQuellec Cottier, Maître d’enseignement et de recherche en littératures françaises et francophones, Université de Lausanne.

Date: 8 mai 2015 / 9h – 16h30

Salle: Anthropole 2102 (UNIL)

La journée de formation propose une introduction à la littérature d’Afrique noire francophone. Celle-ci, issue du choc de la colonisation, vit aujourd’hui au rythme de la mondialisation et ne veut plus être assignée à un continent. Le fil temporel de cette histoire littéraire centenaire n’a pourtant pas cédé et nous la découvrirons sous le signe de l’« autodétermination poétique ».
Comment considérer les littératures d’Afrique noire en classe ? Quels nouveaux corpus étudier ? Quelles spécificités est-il possible de mettre en avant ? Autant de questions qui guideront cette journée.

Suivez nous:        
Partagez: