Communiquer par écrit
Du choix des mots à l'organisation du texte
Formation de six demi-journées
Tournée vers l’acquisition d’une compétence réflexive en matière de communication écrite, la formation alternera des mises au point théoriques avec des études de cas menées en commun, ceci afin de favoriser une appropriation active de connaissances à travers le dialogue et l’échange, qui trouveront également leurs prolongements dans des exercices pratiques.
Public concerné
Toute personne – cadre ou spécialiste – engagée à titre professionnel ou privé dans la production de documents écrits (rapports, dossiers, communiqués, etc.) ou intéressée par les questions touchant à la rédaction.
Organisation
Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Pour plus de renseignements
Site internet de la Formation continue UNIL-EPFL
TOP ^
Observatoire des littératures contemporaines
Formation d'une journée
Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.
Public concerné
Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique
Organisation
Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Pour plus de renseignements
Site internet de la Formation continue UNIL-EPFL
TOP ^
Textes dramatiques classiques et outils numériques
Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral
Formation de deux jours
L’UNIL a pour objectif de préparer les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation aux défis de la transition numérique. Cette formation dédiée à l'étude de textes dramatiques classiques à l'aide d'outils numériques est labellisée "Education numérique".
Public concerné
Enseignant·e·s de français du secondaire I (secondaire II également bienvenu·e·s)
Organisation
Centre d’études théâtrales, Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
UER didactique du français, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Pour plus de renseignements
Site internet de la Formation continue UNIL-EPFL
TOP ^