Les enseignements de linguistique proposés dans le cadre de la discipline « Français moderne » se composent d’un ensemble de modules de Bachelor et de séminaires de Master offrant à la fois une introduction aux grandes questions que pose la mise en fonctionnement de la langue et des outils particulièrement adaptés à l’analyse des textes littéraires.
En première année de Bachelor, le module d’Introduction à l’analyse linguistique procure aux étudiant·e·s des concepts et des outils d’analyse indispensables pour comprendre et décrire la structure du français et tout particulièrement du français écrit, notamment dans ses réalisations littéraires. Ce module est composé d’un cours, introduisant chaque semaine un niveau d’analyse ou un phénomène linguistique, et d’une séance de travaux pratiques étroitement liée au cours, lors de laquelle les étudiants exercent en effectif réduit leur capacité à rendre compte du fonctionnement et du sens des textes qui leur ont été soumis. Cet enseignement propédeutique est centré sur la phrase, son organisation, son rôle et sa possible qualité esthétique.
En deuxième partie de Bachelor, l’enseignement de linguistique française consiste en trois modules : L’Énonciation dans les textes (automne), Linguistique textuelle (printemps), Stylistique des textes (printemps). Chacun de ces modules se compose d’un cours et d’une séance hebdomadaire de séminaire ; cours et séminaires sont complémentaires et partiellement autonomes. Le module d’Énonciation porte sur le fonctionnement de la référence et sur la prise en charge des propositions. Le module de Linguistique textuelle traite des grandes formes d’organisation des textes (dialogale, narrative, descriptive, argumentative). Le module de Stylistique des textes initie les étudiant·e·s à un ensemble de problématiques et d’outils techniques permettant l’articulation de l’analyse linguistique et de l’analyse littéraire. Il est vivement recommandé aux étudiant·e·s de suivre le module d’Énonciation avant les deux autres modules. Un enseignement optionnel de « Génétique des textes littéraires » est en outre proposé aux étudiant·e·s.
L’équipe de linguistique française de la Section de français propose en outre chaque année plusieurs séminaires de Master relevant notamment des domaines suivants : stylistique et rhétorique littéraires, génétique textuelle, analyse du discours digital, communication publique. Les enseignant·e·s sont à la disposition des étudiant·e·s qui envisageraient de rédiger un mémoire dans l’un ou l’autre de ces domaines ou sur toute question ayant trait à la linguistique française, avec un intérêt tout particulier pour les textes littéraires et pour l’histoire des pratiques et des représentations de la langue.