Master européen en études françaises et francophones

| 1. Università Ca'Foscari Venezia | 2. Université de Lausanne | 3. Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) | 4. Humboldt-Universität zu Berlin | 5. Université catholique de Louvain | 6. Université autonome de Madrid
 

Color logo with background.png

Ce programme de Master de 120 crédits ECTS organise une formation internationale auprès de six universités bénéficiant d’un important département de français :

 

Logo_Venezia.jpgUniversità Ca’Foscari Venezia

Université de LausanneLogo_UNIL.jpg

Logo_Paris.jpgUniversité Sorbonne Nouvelle (Paris 3)

Humboldt-Universität zu BerlinLogo_Berlin.jpg

image002.jpg (LOGO_UCL_PMS_seul)         Université catholique de Louvain

Université autonome de Madrid      Logo université autonome de madrid.jpg

 

1. Università Ca'Foscari Venezia

L’Université Ca’Foscari, c’est Venise. La première école de commerce d’Italie, la seconde d’Europe, une université où l’on enseigne plus de trente langues. Tout comme la ville qui l’accueille, elle est au carrefour des cultures, des domaines de recherche, des idées et de la créativité. C’est une université moderne, qui va au rythme de son temps, et qui, au sein de ses huit départements, réalise des projets de recherche de pointe et propose des programmes d’étude innovants pour garantir une formation d’excellence. Elle offre un éventail de formations qui, grâce à ses cinq écoles inter-départements, sont transversales et intègrent plusieurs disciplines. Ainsi à Venise, un étudiant peut acquérir des compétences plus larges et articulées: l’économie se rapproche des biens culturels, les langues croisent les études d’économie, la restauration artistique rencontre les sciences, pour ne donner que quelques exemples.

VeniseP.jpgL’université offre des cursus à tous les niveaux, tant en italien qu’en anglais: 15 licences, 30 masters, 32 masters spécialisés, et plusieurs doctorats à l’intérieur de l’École doctorale. S’y ajoute l’École d’été qui délivre des crédits de formation et offre des parcours pour des étudiants italiens et étrangers et pour des professionnels intéressés à des cours dispensés par des professeurs italiens ou internationaux.

 

L’Université Ca’Foscari offre également un riche éventail de programmes internationaux avec 5 «bachelor degree», 13 programmes de master, 2 masters professionnels et 10 PhD. 


«Étudier à Ca’Foscari, ce n’est pas seulement fréquenter les salles de cours et les bibliothèques, ce n’est pas seulement recevoir une formation d’excellence. Mais c’est vivre une expérience unique, dans un contexte à nul autre pareil qui réunit art, culture, ouverture internationale et échanges avec l’étranger. Venise, c’est tout cela. Bienvenue à Ca’Foscari. Bienvenue à Venise» (Carlo Carraro, président de l’université).

N.B. Les étudiants immatriculés à l'Université Ca'Foscari doivent s'inscrire dès la première année de ce cursus de master à l'Université de Paris-3, pour pouvoir ensuite obtenir leur diplôme complet à l'issue des deux ans d'études et d'un semestre passé à Paris.

TOP ^

2. Université de Lausanne

Fondée en 1537, l’Université de Lausanne (UNIL) jouit d’un somptueux campus sur les rives du Lac Léman, à proximité du centre-ville relié par une ligne de métro. Sa section de français compte environ 500 étudiants et une cinquantaine de collaborateurs. Ses 18 professeurs et 5 maîtres d’enseignement et de recherche offrent un large éventail de spécialités: philologie gallo-romane et littérature provençale, littérature de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, littérature classique, littérature et sciences humaines, littérature de voyage, étude du paysage, étude du Groupe de Coppet (autour de Mme de Staël et de Benjamin Constant), études théâtrales, littérature et image, poésie moderne et contemporaine, roman moderne et contemporain, utopie/science-fiction, stylistique et linguistique des textes littéraires, analyse du discours, littératures comparées, etc. Elle compte aussi la seule chaire de littérature romande et francophone au monde.

La section de français participe à de nombreux «masters avec spécialisation», une formation originale de la Faculté des lettres de Lausanne qui regroupe plusieurs branches dans une perspective interdisciplinaire et qui comporte une ouverture sur la vie professionnelle (préparation d’un article scientifique, stages, etc.). Le programme de master européen constitue une «Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation» (120 ECTS) de l’UNIL.

LausanneIntP.jpg

La section de français est également associée à de nombreux centres de recherches interdisciplinaires et institutions, dont l’Institut Benjamin Constant, le Musée de l’Imaginaire, de l’utopie et des voyages extraordinaires d’Yverdon, le Collège des Humanités de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, etc.

La fabuleuse bibliothèque de l’UNIL, dont les baies vitrées donnent sur les Alpes, constitue l’une des plus importantes collections scientifiques de Suisse, avec de très nombreux ouvrages et revues en libre accès, une superbe Réserve précieuse dotée notamment de grands livres de peintres et d’artistes, ainsi que le riche fonds documentaire du Centre de recherches sur les Lettres romandes (Ramuz, Roud, Jaccottet, …).

Enfin, Lausanne serait la ville la plus animée de Suisse romande pour ses activités culturelles.

TOP ^

3. Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3)

L’Université Sorbonne Nouvelle est désormais principalement implantée dans le 12e arrondissement, près de la place de la Nation, où elle occupe un tout nouveau campus, doté d'une bibliothèque universitaire remarquable, d'une salle de spectacle, d'une salle de pratiques artistiques, et répondant aux besoins des nouvelles pratiques pédagogiques. La première UFR (lettres, linguistique, didactique) réunit l’essentiel des études françaises, mais notre master international permet aussi de suivre des enseignements ou des cours de «médiation culturelle» et de «communication» et dans les principales langues européennes.

Sorbonne.jpeg

Le département de littérature française propose chaque année une série de cours méthodologiques et environ 43 séminaires (dont plus d’une vingaine en littérature française), qui s’inscrivent dans les centres de recherche suivants: Centre d’études du Moyen Âge; Formes et idées de la Renaissance aux Lumières; Centre de recherche sur les Poétiques du XIXe siècle; Écritures de la modernité, littérature et sciences humaines; Langage, systèmes, discours (CLESTHIA).

Les étudiants disposent d’une bibliothèque de département, et la Sorbonne Nouvelle administre, outre la bibliothèque universitaire, la bibliothèque Sainte-Geneviève et la bibliothèque Sainte-Barbe, l’une et l’autre à proximité immédiate du Panthéon. Les étudiants ont aussi accès à la bibliothèque de la Sorbonne, dont le fonds ancien est très riche, et, comme tous les Parisiens, à la bibliothèque du Centre Pompidou et à la Bibliothèque Nationale.

Les étudiants peuvent participer aux activités (séminaires, tables rondes, conférences) des centres de recherche du départment et, au-delà, de l’ensemble de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et, avec l’accord de leurs organisateurs, des autres universités parisiennes.

TOP ^

4. Humboldt-Universität zu Berlin

L’Université Humboldt est l’université la plus ancienne et la plus renommée de Berlin. Par son histoire et son profil scientifique actuel, elle se place parmi les institutions d’enseignement et de recherche les plus importantes de l’Allemagne. Située au centre de la capitale, l’université comporte 9 facultés, des centres de recherches et d’autres institutions.


 HumBerlinP.jpg

L’Institut des Langues et des Littératures romanes (Institut für Romanistik) fait partie de la Faculté des Lettres et des Langues (Sprach- und literaturwissenschaftliche Fakultät). Les langues, les littératures, les cultures romanes et la didactique des langues y sont enseignées. À part le français, on peut étudier l’italien et l’espagnol ainsi que le portugais, le roumain et le catalan.

La recherche et l’enseignement littéraires sont orientés par les approches suivantes:

  • Théorie de la fiction et analyse du discours
  • Littérature comparée
  • Études littéraires comme science(s) de la culture
  • Relations entre littérature et savoirs
  • Relations entre littérature et médias
  • Théorie du gender/genre
  • Francophonie

Les pricipaux domaines de la linguistique sont:

  • Linguistique générale
  • Linguistique contrastive
  • Histoire des langues
  • Linguistique appliquée

Les professeur·e·s et les enseignant·e·s de l’Institut s’engagent dans la recherche avec plusieurs projets, par lesquels ils sont associés à des réseaux scientifiques nationaux et internationaux. Ces projets s’occupent entre autres des relations entre la littérature et les sciences psychiques, des littératures et cultures latino-américaines, de la cartographie littéraire, de l’anthropocène, du mysticisme du début de l'époque moderne et du néomysticisme au 20e siècle, de la littérature postcoloniale congolaise, de l’histoire des langues, de la linguistique, des théories et méthodes de l’enseignement des langues.

Les études françaises font partie du Master des cultures romanes (Master Romanische Kulturen), du Master of Education et elles participent au Master des littératures européennes (Master Europäische Literaturen) qui est un programme d’étude proposé par toutes les philologies de la Faculté des lettres et des langues. Le Master européen en Études françaises et francophones s’intègre dans ces programmes, en tire profit et les enrichit. Le Master européen bénéficie des excellentes conditions scientifiques et culturelles offertes par l’Université Humboldt et la ville de Berlin.

N.B. Les étudiants immatriculés à l'Université Humboldt zu Berlin doivent s'inscrire dès la première année de ce cursus de master à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris-3), pour pouvoir ensuite obtenir leur diplôme complet à l'issue des deux ans d'études et d'un semestre passé à Paris.

TOP ^

5. Université catholique de Louvain

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a plusieurs sites dont le principal est à Louvain-la-Neuve, ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles. Cette ville, créée dans les années 1970 pour accueillir l’université, n’a cessé de se développer depuis. Les origines historiques de l’UCLouvain méritent d’être rappelées : deux universités sont nées de la scission en 1968 (en contexte de conflit linguistique entre francophones et néerlandophones) de la très ancienne Université de Louvain, qui avait été fondée en 1425 : la Katholieke Universiteit Leuven (KUL, néerlandophone), qui est restée dans l’ancienne ville Louvain (Leuven, située en territoire flamand) et l’Université catholique de Louvain, francophone, autour de laquelle s’est construite Louvain-la-Neuve. Cette ville offre un exemple remarquable d’urbanisme contemporain : dans un vaste centre entièrement piétonnier, les bâtiments et résidences universitaires se mêlent aux commerces et restaurants nombreux et à différentes institutions culturelles (musée, cinéma, théâtre).

Université catholique de Louvain

L’UCLouvain est un établissement public à vocation pluridisciplinaire. Elle accueille chaque année 30000 étudiants dont 20% sont internationaux. Elle regroupe 14 facultés et 21 instituts de recherche, présente 187 programmes de master. Le master en Études romanes (« Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale », pour son nom complet) est offert par la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres, située dans le bâtiment Erasme dont les locaux sont aussi ceux d’une ample bibliothèque. La formation des « romanistes » associe l’étude du français (langue et littérature) à celle de l’italien ou de l’espagnol. La littérature y est approchée de manière très variée (histoire littéraire, analyse textuelle, sociologie, psychanalyse, études de genre).

TOP ^

6. Université autonome de Madrid

L'université autonome de Madrid (Universidad Autónoma de Madrid ou UAM) est une université publique fondée en 1968. Son architecture répond aux principes pionniers de l'époque et marque l'ouverture, la liberté et l'innovation des enseignements et des sciences. Depuis des années, elle figure parmi les meilleures universités espagnoles, selon différents classements internationaux. Elle a été élue campus d'excellence internationale, une reconnaissance fondée sur son prestige et son association avec le Centre national de recherche scientifique espagnol (CSIC), un atout considérable pour la qualité de l’enseignement et de la recherche.

Respectueuse de l'environnement, l’UAM fait partie des 24 campus les plus durables et solidaires du monde. Elle maintient  une politique écologique à travers diverses activités culturelles et de recherche, comme en témoigne à partir de février 2020 la première navette autonome d’Espagne.

Le campus de Cantoblanco, à 15 km au nord de la ville de Madrid comprend des résidences universitaires, la plupart des Facultés (à l'exception de la médecine), des Grandes Écoles, des centres de recherche, l'École doctorale, des bibliothèques et un Parc scientifique où l’innovation s’associe à une dynamique entrepreuriale. Parfaitement desservi par les transports publics (bus et RER), le campus est très bien connecté avec le centre-ville de Madrid. Accueillant et ouvert, il reçoit un public international de plus de 2000 étudiants/enseignants/chercheurs par année.

campus5.jpg

L’UAM offre un très large éventail de formations dans tous les domaines scientifiques: sciences humaines et sociales, sciences de la vie et de la santé, sciences exactes, entre autres. Avec un taux de placement de 90% à la sortie du diplôme, les formations de ses étudiants sont largement reconnues par les professionnels.

Le Département de philologie française a plus de 25 ans d’histoire et se rattache à la Faculté  de Philosophie et lettres. Il se caractérise par une offre très large et diversifiée, dont la littérature et cultures françaises et francophones, ainsi que les sciences du langage, représentent des axes essentiels. Il propose des formations de haut niveau qui, au-delà de l'apprentissage et de l'enseignement de la langue, associent littérature (du Moyen Âge, de la Renaissance, Moderne et Contemporaine), linguistique diachronique et synchronique et histoire des cultures françaises et francophones. La qualité de son corps enseignant, une formation pédagogique exigeante et individualisée, l'ouverture à l'international, figurent parmi les points forts du Département.

Étudier à l’université autonome de Madrid vous permettra d’évoluer dans un cadre privilégié visant à fournir un environnement de qualité sur les plans intellectuels, socioculturels et sportifs.

TOP ^

Suivez nous:        

Bibliothèques des universités partenaires

Venise – Bibliothèque de Ca'Foscari

Venise – Bibliothèque
de Ca'Foscari

Lausanne - Dorigny Bibliothèque Cantonale et Universitaire

Lausanne - Dorigny
Bibliothèque Cantonale et Universitaire

Biblio_Sorbonne.jpeg

Paris – Bibliothèque
de La Sorbonne Nouvelle

Paris – Bibliothèque Sainte-Geneviève

Paris – Bibliothèque
Sainte-Geneviève

Berlin – Bibliothek der Humboldt-Universität

Berlin – Bibliothek
der Humboldt-Universität

Louvain - Musée L

Louvain - Musée L

edif.est2.jpg

Madrid - Campus

Biblio2.xx.jpg

Madrid - Bibliothèque

Partagez: