La question d'examen portera:
▪ sur l'une des oeuvres choisies et les rapports qu'elle peut entretenir avec les oeuvres du même groupe;
▪ sur l'inscription de ces oeuvres dans l'histoire culturelle de leur siècle, telle qu'elle a été éclairée par le cours.
Il ne sera pas exigé de l'étudiant une connaissance approfondie de type monographique sur les auteurs.
XVIe siècle : Un monde en mouvement
La guerre : Rabelais, Gargantua, chapitre XLVII (depuis «Toucquedillon, arrivé, se présenta...» jusqu'à la fin du chapitre)
▪ Analysez cet épisode de la «guerre picrocholine» en montrant sa portée du point de vue d'une réflexion sur le monarque et sur le rapport à la guerre.
▪ Elargissez votre réflexion à ce propos en considérant l'ensemble de la «guerre picrocholine».
▪ Confrontez à ces données la façon dont Montaigne aborde la question de la guerre et de la violence.
XVIIe siècle / 3. Figures féminines
Mme de Lafayette. Le corps / La Princesse de Clèves, pp. 121-123.
• Analysez cette fameuse "scène de l'aveu" en insistant sur le rôle du corps des personnages.
• Elargissez cette analyse en étudiant le rôle du corps dans l'ensemble du roman en rapport avec la problématique générale de la vie de cour.
• Complétez cette réflexion grâce à quelques exemples tirés des Caractères de La Bruyère et évoquez brièvement ce que pourrait apporter sur cette question la lecture du Roman comique.
XVIIe siècle / 5. La tragédie, entre baroque et classicisme
Corneille. Le récit / Cinna, Acte I, Scène 3
◦ Analysez cette scène en dégageant la fonction de ce récit dans l'intrigue.
◦ Quels sont les autres récits de Cinna? Ont-ils d'autres fonctions dramaturgiques ou esthétiques? Lesquelles?
◦ Comparez cet usage de la "narration" (c'est le mot que Corneille utilisait) avec d'autres textes du corpus, Athalie par exemple.
XVIIe siècle / 5. La tragédie, entre baroque et classicisme
Racine. Le temps / Athalie, Acte I, Scène 1
◦ Analysez les éléments de "chronologie" mis en place dans cette exposition.
◦ Montrez en quoi cette scène est exemplaire de la complexité de l'univers "temporel" de la pièce.
◦ Comparez avec l'organisation temporelle de Cinna. Quelles différences constatez-vous?
XVIIIe siècle / 2. L'invention du roman moderne: la première personne
Benjamin Constant. Voix narratives / Adolphe, éd. GF, pp. 68 ("Je pensais faire [...] ") à 70 ("[...] toute la force possible.")
• Analysez ce texte en insistant sur les procédés narratifs.
• Comparez avec René, du début du texte jusqu'à la fin de la page 149 (éd. GF).
• Interprétez cette double lecture en tentant de relier cette question des voix narratives avec le thème du "mal du siècle".
XVIIIe siècle / 3. L'invention du roman moderne: voix alternées - lettres et dialogues
Montesquieu. Le récit / Lettres persanes, Lettre CXLI
• Commentez rapidement la construction de cette lettre en insistant sur les conséquences du système de mise en abyme des récits.
• Analysez les liens que ce "conte persan" entretient avec les problématiques principales des Lettres persanes.
• Quelles sont, plus généralement, les vertus philosophiques du conte? Comparez pour répondre à cette question, le "conte persan" de Montesquieu avec le Micromégas de Voltaire.
XIXe siècle / 6. Poésie romantique
Vigny. Figure du poète / Les Destinées, "La Maison du berger", Séquence II.
• Commentez ce poème en insistant sur la conception du rôle du poète et de la poésie.
• Articulez ces commentaires au "diagnostic de l'époque" établi par l'ensemble du poème.
• Comparez la figure du poète élaborée par Vigny à celles que propose, par exemple, Musset dans Fantasio et La Confession d'un enfant du siècle.
XXe siècle : Nouveau roman
Extrait de départ : L'Emploi du temps de Michel Butor (pp. 224-226).
• Les réflexions de Burton sur le roman policier constituent un métadiscours sur le roman de Butor lui-même. Dans quelle mesure peut-on comprendre ces lignes comme une explication, interne au roman, de sa propre structure formelle, du point de vue de son agencement narratif spécifique et de son organisation temporelle (commentez à ce propos l'expression «à contre-courant» qui apparaît deux fois dans cet extrait) ?
• Au niveau plus large, d'une théorie de l'écriture romanesque, pourquoi le roman policier est-il une forme privilégiée de certains nouveaux romanciers ? La question est à traiter en référence aux textes théoriques du corpus. Établissez à ce sujet un parallèle entre L'Emploi du temps, Les Gommes et Le Vent.