Scène

| Bibliographie | Sources
 

Le XVIIIe siècle hérite, on le sait, des normes dramaturgiques de l'époque classique. Il faudra attendre le romantisme  pour que celles-ci soient remises en cause. Pourtant, l'art théâtral n'est pas obtus au point de rester indifférent aux changements philosophiques et esthétiques du siècle. Ainsi voit-on de nouvelles exigences s'ajouter aux règles classiques, plutôt que se substituer à elles: exigences qui ont à voir avec un autre rapport au dialogue, au sentiment, au visible...

David Garrick dans le rôle de Richard III,

détail de la gravure à l'eau-forte de William Hogarth, 1746.

Aliverti, Maria Ines, La Naissance de l'acteur moderne, Gallimard, 1998, p. 78.

TOP ^

Bibliographie

  • Aliverti, Maria Ines, La Naissance de l'acteur moderne, L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle, Gallimard, 1998.
  • Frantz, Pierre, L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, Puf (Perspectives littéraires), 1998.
  • Fried, Michael, La Place du spectateur, Gallimard, 1990.
  • Regnault, François, La Doctrine inouïe, Dix leçons sur le théâtre classique français, Hatier (Brèves), 1996.
  • Roubine, Jean-Jacques, Introduction aux grandes théories du théâtre, Bordas, 1990.
  • Rykner, Arnaud, L'Envers du théâtre, dramaturgie du silence de l'âge classique à Maeterlinck, José Corti, 1996.

TOP ^

Sources

  • Diderot, Paradoxe sur le comédien [écrit en 1773].
  • Diderot, Discours sur la poésie dramatique [1758].
  • Diderot, Entretiens sur le fils naturel [1757].
  • Dubos (l'abbé), Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture [1719].
  • Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses [1782].
  • Marivaux, Les Serments indiscrets [1732].
  • Mercier, Louis-Sébastien, Du théâtre ou nouvel essai sur l'art dramatique [1773].
  • Rousseau, Lettre à d'Alembert sur les spectacles [1758].
  • Voltaire, Lettres philosophiques [1734].

Laclos.pdf  (67 Ko)

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: