aller au contenu principal
aller au contenu secondaire
aller à la navigation
aller aux liens UNIL
aller à la section décrivant l'accessibilité du site
aller à la carte du site
aller à la page d'accueil
aller à la recherche
aller à la page des actualités
aller à la page de contact
aller à la page des informations légales
contact technique
Recherche
dans ce site
dans www.unil.ch
une actualité
Go
Liens UNIL
UNIL
L'Actu
L'Agenda
Campus pratique
MyUNIL
Facultés
Faculté de théologie et de sciences des religions
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Faculté des lettres
Faculté des sciences sociales et politiques
Faculté des hautes études commerciales
Faculté des géosciences et de l'environnement
Faculté de biologie et de médecine
Centres
Faculté des lettres
Section de français
La Section
Collaborateur·trice·s
Formations
Recherche
Etudiant·e·s
Vous êtes ici
:
UNIL
>
Section de français
>
Formations
>
Filière moderne
>
Enseignements
>
Littérature moderne
>
Littérature et culture
Formations
Filière moderne
Bachelor et Master
Horaire des cours
Conseiller·ère·s aux études
Enseignements
Littérature moderne
OEuvres et genres littéraires
Les Récits
La Poésie
Le Théâtre
La Critique
Histoire littéraire
Ressources
Période médiévale
Mouvances médiévales
Résurgences
Paradis perdus
L'autre
Monstres et merveilles
Diaboliques
Le chevalier
Tables médiévales
Ars amandi
Eros
Thanatos
Carnavals
Parodies
Mélancolie
XVIe et XVIIe siècles (C.Reichler)
Qu'est-ce que la "Renaissance"?
L'humanisme
Nouveaux mondes
Technologies et savoirs
La Réforme
Montaigne
Littérature religieuse
Le baroque
Classique et classicisme
L'honnête homme
Femmes
Le théâtre
La monarchie absolue
Littérature et société
XVIIIe et XIXe siècles (D.Chaperon)
La machine
Circulations
Transmission
Sens et sentiment
Scène
Jardins et paysages
Ruines
Deuil et mélancolie
Le pitre et le saltimbanque
Peintres et écrivains
Maladies et métaphores
Décadence et décomposition
Milieu et circonstances
XIXe - XXIe siècles (D. Kunz Westerhoff)
L'effet de réel
Poète et flâneur
Voyances, automatismes et psychotropes
Les paradoxes de l'art pour l'art
L'écriture de la conscience
Exotes et contre-exotes
"Et moi aussi je suis peintre": La révolution moderniste
L'image dans le texte à l'ère moderne et contemporaine
La mémoire en toutes lettres
"Ecriture blanche" et Nouveau Roman
S'écrire : autobiographie, autoportrait, autofiction
Ancien cours XIXe et XXe siècles (D. Chaperon)
Du récit fantastique à la SF
Points de vue
Récits de guerre
Littérature psychotrope
Exotismes
Le roman historique
Le génie des foules
Groupes et mouvements littéraires
Esthétique du discontinu
Règles et contraintes
Les classiques sur la scène
La fiction en question
Séminaires
Examen
Poétique et esthétique
Littérature et culture
Linguistique française
Enseignements
Ressources
Validation des enseignements
Recherche
CLSL
Documentation
Article Etrangers-UDC
Littérature romande et francophone
Littérature comparée
Enseignements
Filière médiévale
Bachelor et Master
Horaire des cours
Conseiller·ère·s aux études
Enseignements
Littératures en français Moyen Âge et Renaissance
Linguistique et philologie romane
Modernités médiévales
Master européen
Présentation
Enseignants
Modalités pratiques
Documents et programmes d’enseignements
Conseil scientifique et pédagogique
Liens
Stages
Témoignages d'étudiant·e·s
Programmes doctoraux
Formation continue
Formations certifiantes
Formations courtes
Formations courtes HEP
Historique
Agenda 2022/2023
Agenda 2021/2022
Agenda 2020/2021
Agenda 2019/2020
Agenda 2018/2019
Agenda 2017/2018
Agenda 2016/2017
Agenda 2015/2016
Agenda 2014/2015
Agenda 2013/2014
Formations courtes UNIL
Littérature et Histoire de la culture
Suivez nous:
Partagez: