Ruines

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Certains paysages ont, avant d'avoir pu être appréciés, traversé un long purgatoire. Ainsi en est-il de la forêt, de la montagne et des bords de mer. Autre spectacle lamentable et affreux qui rencontre enfin au XVIIIe siècle son public: le paysage avec ruines. L'inédite poétique des ruines est l'expression d'un nouveau rapport au temps, à l'histoire, à la mort. La Révolution française sera un élément indispensable à la compréhension de la diffusion de ce thème au XIXe siècle.

Constantin-François Volney, Les Ruines ou méditation sur les révolutions

des empires [1791], Paris/Genève, Slatkine (Ressources), 1979.

Frontispice de l'édition de 182210.

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Bibliographie

  • Choaix, Françoise, L'Allégorie du patrimoine, Seuil, 1992.
  • Citron, Pierre, La Poésie de Paris dans la littérature française, de Rousseau à Baudelaire, Minuit, 1961.
  • Junod, Philippe, "Poétique des ruines et perception du temps: Diderot et Hubert Robert", in Colloque international  Diderot, 1984, Aux amateurs de livres, 1984.
  • Junod, Philippe, "Ruines anticipées ou l'histoire au futur antérieur", in L'Homme face à son histoire, Cours public, Publication de l'Université de Lausanne, 1983.
  • Mortier, Roland, La Poétique des ruines en France, ses origines, ses variations de la Renaissance à Victor Hugo, Droz, 1974.
  • Reichler, Claude, "Des enfants dévorés par leur siècle, le romantisme et le spectre des temps disparus", Nouvelle Revue de Psychanalyse, n°41, printemps 1990.
  • Riegl, Aloïs, Le Culte moderne des monuments, son essence et sa genèse, Seuil, 1984.

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Sources

  • Bernardin de Saint-Pierre, Etudes de la nature [1784-88].
  • Chateaubriand, Génie du christianisme (Beaux Arts et Littérature, Livre V, ch. III) [1855].
  • Diderot, Salons de 1765 et 1767.
  • Nerval, Aurélia [1855]; Les Filles du feu [1854].
  • Volney, Les Ruines ou Méditations sur les révolutions et les empires [1791], Slatkine, Genève, 1979.

Volney.pdf  (65 Ko)

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