Le Théâtre (Prof. Danielle Chaperon)

Le cours | Objectifs de formation | Plan du cours | Indications bibliographiques
 

Le cours

Le cours présente les notions et les instruments spécifiques à l’analyse des textes dramatiques ; il prépare en particulier aux séminaires d’analyse de texte.

 

De nombreux outils d’analyse appliqués aux récits, à la poésie et aux textes argumentatifs sont appropriés à l’analyse des «pièces de théâtres». Il en est ainsi de la rhétorique et de la linguistique (applicables aux discours des héros classiques, par exemple), de la prosodie (rendant compte de l’alexandrin romantique, par exemple), de la grammaire du récit et de la narratologie (utiles pour décrire, entre autres, les intrigues, les personnages et la gestion de la temporalité).

 

Imperméable à cette importation méthodologique, il reste ce que le texte dramatique possède «en propre», à savoir sa capacité à «montrer» des situations (capacité qui le rapproche de la peinture ou du cinéma). Le texte dramatique se distingue des autres genres littéraires par sa structurel spatiale.

 

A bien des égards, l’art dramatique – la dramaturgie – peut se définir par l’articulation de cette dimension spatiale avec les autres dimensions : la temporalité, la logique de l’intrigue, les corps, les paroles… bien entendu, c’est aussi cette dimension spatiale qui ouvre le texte dramatique à la scène théâtrale, au spectacle, au public.

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Objectifs de formation

Le but du cours est de permettre aux étudiants et étudiantes d’acquérir les outils spécifiques à l’analyse des textes dramatiques. Le cours aborde brièvement les problématiques liées à la mise en scène et au théâtre contemporain. Il constitue néanmoins une bonne introduction aux questions abordées, au niveau du Master, dans le cadre du Programme de spécialisation en Dramaturgie et Histoire du théâtre.

 

Après avoir suivi le cours, les étudiant·e·s sont en mesure :

 

  • de définir clairement les concepts et les outils d’analyse spécifiques de la dramaturgie ;
  • d’appliquer ces outils à la lecture d’un texte dramatique (voir document ci-joint) ;
  • de reconnaître, nommer, décrire, interpréter et comparer les phénomènes dramatiques, du XVIe au XXIe siècle ;
  • de situer historiquement les concepts principaux de la dramaturgie.

 

 

Le plan du cours ainsi que les indications bibliographiques mises à jour sont disponibles sur Moodle.

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Plan du cours

Autour de La Poétique d'Aristote

Raconter des histoires

L'action humaine

La mise en intrigue

Narrer ou montrer

 

Disposition et composition de la forme dramatique
Le temps

L'espace

 

Les personnages

Les caractères

Les actants

 

Les discours

Le partage de la parole

La situation d'énonciation

 

Les genres

Le comique

L’émotion

 

Le spectacle

Le théâtre contemporain

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Indications bibliographiques

La bibliographie englobe un ensemble de ressources qui documentent le cours et permettent d'en approfondir les pistes et les concepts.

 

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