Cette Commission non permanente (adhoc) est mise sur pied par le Décanat après autorisation du Conseil de direction UNIL-CHUV en fonction du poste à repourvoir. Elle est normalement constituée de 7 à 11 membres (max), dont 1 membre du Décanat ou un délégué (membre du corps professoral) qui la préside, des représentants de la Faculté et de 2 à 3 experts externes.
Titres concernés
PO, PAS, PAST et en SSF, MER1 et MER2
Principales missions
- Sélectionner les candidatures reçues à l’issue d’un concours et en proposer un classement
- Travailler en collaboration avec la Commission pour la promotion académique des femmes afin de mettre en œuvre toutes les mesures visant à augmenter la proportion des femmes dans les postes académiques de la FBM.
Procédure
- Organisation de la composition de la Commission par le Décanat/Dicastère relève & plans de carrière et choix des experts externes
- Etude des dossiers par la Commission de présentation (CP) qui effectue une première sélection de candidatures objectivement recevables
- Approbation de la liste des candidatures par le Décanat qui peut prolonger le délai de postulation
- Etude approfondie des candidatures par la CP et établissement d’une courte liste en vue des rencontres/auditions de quelques personnes candidates, avant établissement du rapport de la Commission
- Validation du rapport par le Décanat
- Leçon d’habilitation lors d’un Conseil de faculté dédié qui est suivie par une votation (préavis à titre indicatif)
- Décision de nomination par le Conseil de direction UNIL-CHUV
- Organisation administrative entre les RH UNIL/RH CHUV.
Dossier
- Le dossier doit être en français et en anglais pour les postes professoraux ; pour les postes de MER, se référer à l’annonce en ce qui concerne une éventuelle exigence de langue
- En plus du curriculum vitae scientifique et d’une lettre de motivation incluant la vision du futur, annexer 3-5 des meilleurs articles du candidat
- L’évaluation bibliométrique du dossier de candidature est effectuée par le Dicastère recherche & innovation.
Critères
La Commission va essentiellement axer son travail d’analyse et d’évaluation sur l’adéquation entre la candidature et le profil du poste, en tenant compte d’éventuelles particularités liées notamment aux service/département.