Version du 31 janvier 2023
Nicolas Demartines assure, depuis le 1er janvier 2023, la direction générale du CHUV. Il est également chef du Service de chirurgie viscérale.
Nicolas Demartines est spécialiste FMH en chirurgie et en chirurgie viscérale. Natif de Locarno, il obtient son diplôme de médecin (1983) et son doctorat en médecine (1987) à l’Université de Genève. Il suit une formation chirurgicale à Bâle, Lucerne et Zurich, ainsi qu'en France et aux États-Unis. De 2000 à 2006, il est chef de service adjoint à l’Hôpital universitaire de Zurich. Nicolas Demartines est nommé professeur ordinaire à l’UNIL et chef du Service de chirurgie viscérale du CHUV en 2006, puis chef du Département de chirurgie de 2019 à 2022. Il assure le programme de recherche et d'enseignement en chirurgie oncologique et hépato-biliaire.
Pionnier en médecine opératoire, il est notamment à l’origine du programme ERAS (Enhance Recovery After Surgery, littéralement «récupération postopératoire optimisée»), qui vise une prise en charge du patient prenant en compte tous les aspects possibles, par le biais de plusieurs améliorations.