Version du 25 mars 2014, mise à jour le 9 août 2021
Spécialiste d’épidémiologie et de nutrition, Pedro Marques-Vidal a été nommé professeur ordinaire de l'UNIL au 1er août 2021.
Né à Lisbonne en 1962, Pedro Marques-Vidal étudie la médecine à l’Université de Toulouse en France (1990), où il effectue un Master en physiopathologie et se spécialise en recherche clinique. Il complète ses études par un Doctorat en biochimie dans cette même université (1992), un Master en statistiques et santé de l’Université de Paris-Sud (1993), ainsi qu’un doctorat en épidémiologie à l’université de Rotterdam (2019).
En 1995, il obtient une bourse de l’Union européenne qui lui permet de partir un an en Finlande pour y effectuer des études épidémiologiques. De retour au Portugal, il travaille comme professeur de statistiques et d’informatique dans une institution de santé privée, puis comme professeur de nutrition et de santé publique à la Faculté de médecine de Lisbonne, où il obtient son agrégation en Médecine préventive et sciences sociales, dans le domaine de l’épidémiologie nutritionnelle en 2006. Parallèlement, il continue à travailler avec des équipes de recherche en épidémiologie cardiovasculaire en France. En décembre 2006, il est nommé chef de clinique adjoint à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV. Il obtient le titre de privat-docent de l’UNIL en 2009, puis est nommé professeur associé et rejoint le Service de médecine interne du CHUV en 2014.
Ses travaux de recherche sur l’épidémiologie des facteurs de risque cardiovasculaire ont débuté en France dans les années 1990 et se sont poursuivis au Portugal. Depuis son arrivée à Lausanne en 2006, Pedro Marques-Vidal se concentre sur la prévalence et la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire dans la population suisse. Les résultats de ses travaux jouissent d’une belle couverture médiatique, notamment suite à l’étude clinique CoLaus, fruit d’une large collaboration entre cliniciens, biologistes, épidémiologistes, généticiens, statisticiens et bioinformaticiens.
En 2013, le chercheur est sélectionné par l’Office fédéral de la santé publique pour mener la première étude nationale suisse de nutrition, et en 2021 son groupe est sélectionné par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires pour fournir les bases scientifiques pour les recommandations nutritionnelles suisses. Ses projets de de recherche «Healthy nutrition and sustainable food production» et «EPIdemiology of CARdiovascular disease and SLEEP complaints» sont soutenus par le FNS en 2013 et 2018, respectivement.
Au sein du Département de médecine interne du CHUV, Pedro Marques-Vidal développe la recherche en nutrition par l’analyse nutritionnelle des patients lors de leur admission et à leur sortie de l’hôpital, afin de permettre une meilleure prise en charge et un meilleur suivi. Il assure également le soutien méthodologique pour toutes les recherches cliniques à l’interne du département, mais aussi à l’externe. Data manager et investigateur de l’étude CoLaus|PsyCoLaus, il est un des principaux développeurs de la recherche en épidémiologie nutritionnelle et cardiovasculaire en Suisse.
Passionné par l’enseignement, il a occupé plusieurs postes de professeur au Portugal et a participé à la création de la plus grande haute école de santé portugaise, dont il a également été le directeur. Il participe activement aux activités d’enseignement et de formation du CHUV et de la FBM et a été le directeur de programme du Certificate of Advanced Studies en santé publique.
Auteur de plus de 500 publications dans des revues scientifiques de référence, Pedro Marques-Vidal est également Fellow de la Société européenne de cardiologie et de Santé publique suisse, et membre de l’Association européenne de cardiologie préventive et de la Société suisse pour l’étude du métabolisme et de l’obésité. Il est actuellement membre de la task force «Nutrition» de l’Association européenne de cardiologie préventive et du Comité scientifique de Santé publique France. Au sein de l’UNIL, Pedro Marques-Vidal participe aux commissions MD-PhD, au Conseil de Faculté et à l’École doctorale; il est également membre de la commission Recherche et relève académique du Département de médecine du CHUV.
20 octobre 2023
Améliorer son sommeil peut protéger sa santé cardiovasculaire