Version du 15 février 2022
Biologiste de formation, Petr Broz est un spécialiste des mécanismes de défense de l’hôte contre les infections bactériennes et de la reconnaissance des pathogènes par le système immunitaire inné. Il a été nommé professeur ordinaire au Département de biochimie de l’UNIL au 1er février 2022.
Fasciné par la complexité des interactions entre hôte et pathogène, Petr Broz s’intéresse aux mécanismes de défense de l’hôte contre les bactéries et à la reconnaissance de ces dernières par le système immunitaire inné1. Comment les bactéries sont-elles détectées par l’hôte ? Quels sont les mécanismes immunitaires innés mis en place pour protéger l’hôte et se débarrasser du pathogène ? Comment la variété des interactions hôte-pathogène influence-t-elle la réponse immunitaire ? Ces questions sont au cœur de la recherche de Petr Broz. Pour y répondre, le scientifique utilise comme modèles d’étude les bactéries Salmonella typhimurium et Francisella tularensis, à l’origine d’infections sévères et potentiellement mortelles et dont les modes d’action intracellulaires diffèrent fortement, nécessitant la mise en place de mécanismes de défense distincts par l’hôte. Petr Broz a démontré l’implication de complexes appelés inflammasomes2 dans la lutte contre S. typhimurium et a caractérisé leur activation, ainsi que les mécanismes d’assemblage spatial et fonctionnel et de régulation en fonction du type de bactérie. Le chercheur s’intéresse également à un autre mécanisme de défense impliquant les interférons et à leur rôle dans la régulation de certains types d’inflammasomes. Il a notamment mis en évidence les cascades impliquées dans la destruction de S. typhimurium d’une part et de la bactérie Francisella d’autre part, ainsi que les gènes induits par les interférons et jouant un rôle dans la régulation de certains inflammasomes.
Dans le cadre de sa nomination, Petr Broz désire identifier de nouveaux composants impliqués dans les cascades d’inflammasomes grâce à une approche génomique et génétique, en utilisant notamment l’outil CRISPR/Cas93 chez la souris. Il aimerait également mettre en lumière les régulateurs et inhibiteurs de l’assemblage des inflammasomes et déterminer comment la structure de ces complexes varie selon le type d’activation. Par ailleurs, le scientifique désire poursuivre ses travaux sur les différents mécanismes de défense enclenchés selon le type de cellule hôte et sur les mécanismes de virulence permettant aux pathogènes d’échapper aux défenses de l’hôte.
Petr Broz a été plusieurs fois récompensé, notamment par le programme EMBO Young Investigator (2015) et le Friedrich Miescher Award de la Société suisse des biosciences moléculaires et cellulaires (2016). Au bénéfice de plusieurs financements du FNS et d'un «ERC Consolidator Grant» de l'European Research Council, le chercheur a publié dans des revues scientifiques de référence, telles que Science (2003, 2005, 2018), Nature (2014, 2012), Nature Communications (2016, 2017, 2020), Nature Immunology (2015), PNAS (2021) et EMBO J. (2018, 2019). Très impliqué dans l’enseignement pré- et postgradué, Petr Broz a supervisé plusieurs étudiants, doctorants et post-doctorants.
2002 | Master en sciences, Biozentrum, Université de Bâle |
2006 | Thèse en microbiologie, groupe Prof. Guy R. Cornelis, Biozentrum, Université de Bâle |
2007-2008 | Chercheur scientifique, Département R&D, CSL Behring AG, Berne |
2008-2012 | Post-doctorat, groupe Prof. Denise M. Monack, Département de microbiologie et immunologie, Ecole de médecine, Université Stanford, États-Unis |
2013-2017 | Professeur assistant FNS, Focal Area Infection Biology, Biozentrum, Bâle |
2017-2022 | Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL |
dès 2022 | Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL |
22 mai 2023
Une explosion contrôlée - comment nos cellules s'autodétruisent